Premier article (certe venant tardivement) sur la reconstitution finale de Waterloo faite chez Gaunt en plusieurs soirées.
Beaucoup de photos que je vais utiliser pour écrire le compte rendu par front de cette magnifique reconstitution.
Petit excés de fierté, je jouais le centre gauche français, la division Foy, et j'ai eu l'honneur d'atteindre et prendre la colline tenue par Wellington puis la route vers Bruxelle après avoir percuté et enfoncé les lignes alliées en face de moi.
Petit aperçu des dispositions de départ, j'ai le corps de Ney à ma droite qui doit prendre la Haye Sainte, joué par Gégé, et sur ma gauche je joue Jérôme qui doit prendre Hougomont, mais j'aurais moins de succès qu'avec Foy.
En face de moi des hollandais, hanovriens, et anglais...
Vue générale depuis le côté français
Vue depuis le côté anglais
J'utilise un de mes bataillons légers pour neutraliser les tirs britanniques venant de la Haye Sainte pendant que le reste de ma division fonce vers la route de Bruxelle
Evidemment les défenseurs de la ferme sont occupés par l'assaut que mène Ney en personne.
Et la grande batterie couvre mon avance...
Ma division arrive au contact des premières lignes hollando-belgo-brunswickoise que les anglais ont lâchement laissées devant eux...
Une image de l'encerclement de la Haye Sainte, le W rouge correspond à la position de Wellington
Vue à nouveau depuis le côté anglais de ma progression, avec celle du bataillon de légers qui couvre mon flanc
le moment du contact...
La Haye Sainte tient toujours...
ça y est, je l'ai contournée avec mon léger, l'assaut général est lancé
C'est le général Cooke qui essaie de m'arrêter
ça y est, la percée est faite, l'Empereur a dépéché une division cuirassée sur mes arrières pour exploiter le trou fait dans les lignes anglaises
Un de mes bataillons s'est enfoncé profondément et menace d'être pris de flanc par la (faible) troisième ligne anglaise
Les cuirassiers arrivent pour le soutenir
ainsi que d'autres bataillons qui ont mis en déroute leurs opposants
Un bataillon de léger se lance sur la route de Bruxelle mais se trouve face à une batterie anglaise
Vue aérienne de la situation
je reçois sur ma droite l'appui des bataillons de Gégé
qui est soutenu par la Garde et sa cavalerie
La trouée est faite vers la route de Bruxelle, les cuirs exploitent
La cavalerie anglaise et un bataillon de Brunswickois retranchés dans l'auberge assurent la retraite
La Haye Sainte est prise et Wellington a fui...
FOY vainqueur...