les Anciens de l'AMJH

anciennement Association Montgeronnaise de Jeux d'Histoire
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Combat naval

Aller en bas 
+2
raskal
Diab'
6 participants
AuteurMessage
Diab'
Admin
Diab'


Messages : 42
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 45
Localisation : Montgeron

Combat naval Empty
MessageSujet: Combat naval   Combat naval EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:10

Aujourd'hui, plusieurs gars du club ont essayé le combat naval, je les ai regardé et ai un peu discuté avec eux.
Mon point de vue à ce sujet:
- c'est assez long, en comparaison du temps que l'on a pour le week-end;
- les navires de départ manquent de puissance de feu notament pour pouvoir ralentir un navire adverse et le prendre d'abordage;
- le système a l'air sympa.

Ce que je proposerais est qu'en fait, il n'y ai pas de manoeuvres navales au cours du week-end afin de faire un maximum de scénario.
Le week-end de fin juin servant de base à une campagne plus importante pour ceux qui souhaiteront continuer la campagne (en gros, fin juin est ne campagne complète mais les équipages peuvent vivre d'autres aventures après ce week-end).
Les combats anvals pourraient avoir lieu durant des réunions ordinaires ou des mini campagne sur une journée.
Revenir en haut Aller en bas
raskal
Admin
raskal


Messages : 67
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : Essön

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:43

je n'ai pas assez de recul sur le sujet pour pouvoir donner un avis éclairé. A méditer.

En revanche il y aura des scénarios d'abordage : donc les navires seront de toute façon utiles
Revenir en haut Aller en bas
http://theraskalcentral.blogspot.fr/
Stef

Stef


Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 55
Localisation : Ablon sur Seine

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:23

Hum.. j'aimerai bien ne pas avoir passé des nuits (au moins) à construire un bateau pour Juin pour rien.. mais bon..
Il est vrai que les combats navaux, pour reprendre les propos de Denis, sont longs..
Pour aborder un navire , sa vitesse doit être réduite..
Pour réduire la vitesse d'un navire, il faut lui diminuer 50% de ses points de coque et son capitaine vaciller au moral...ou endommager sa voilure par des tirs de boulet chainés..
Pour toucher au boulet, cela n'est pas évident...:
- Estimation de la portée, mesure, tir aléatoire (en général on tire trop court ou trop long).. Puis force du canon contre défense de la coque..(il vaut mieux faire 5 ou 6.. autant le dire de suite)..

Les piéces de 6 livres qui équipent les petits navires font 1 point de dégat...
Les 9 livres 1D3 (navires moyens)
Les 12 livres 1D6 il me semble (grands navires)..

Et il faut 3 membres d'équipage par canon pour tirer à chaque tour..

Tout ca pour dire que pour endommager un navire et commencer à réduire sa vitesse il faut tirer beaucoup ou user de gros calibres...et avoir un peu de chance
Ca peut en effet etre long, trés long, surtout avec des navires "petits"..et des piéces de 6.

Ensuite vient l'abordage qui n'est pas aisé du tout.. il y a toutes les chances pour que les marins qui abordent visent trop court ou trop loin et tombent à l'eau...

Reste l'option des chaloupes que nous n'avons pas essayé..

En résumé, des batailles navales sont longues et doivent faire l'objet d'une partie compléte de 2 ou 3h..minimum. Mais je ne crois pas que l'on puisse envisager un scenar avec manoeuvres navales et leur combats puis débarquement..


J'avais donc dimanche un navire moyen avec 4 canons de 6 livres. 15 hommes d'équipage, dont 5 à la manoeuvre, 6 aux canons, 4 au mousquet.
Mes adversaires 2 navires légers, de 2 canons de 6 chacun garnis à ras bord de dizaines de pirates.
En somme un nombre total de canons et de points de coques équivalents de chaque coté.. Même calibres.
Les pirates vu le nombre important de leur combattants (2 fois plus d'hommes que moi à vue de nez) ont me semble t'il pris le parti de m'aborder.. ce qui me semblait logique comme stratégie.. Quant à moi j'optai pour me tenir à distance, bombarder et utiliser mes mousquets pour réduire autant que possible le nombre des assaillants avant le probable abordage.

En 5 tours, j'ai balancé 4 salves avec 2 canons de 6livres.. Tiré deux fois au mousquet sur les pirates...et causé 2 points de dégat sur la coque d'un petit navire (qui devait en compter 8 je crois), sans tuer un seul pirate.
En retour je n'ai essuyé qu'un seul tir de boulet (dans mon souvenir) qui m'a raté....
Tirer dans la largeur d'un adversaire nécessite un coup de bol.. car avec 1 chance sur 3 de tirer trop court ou trop long d'1D6 pouces.. ca tombe souvent à l'eau..
Tirer en enfilade par contre est plus significatif dans la mesure ou si l'on a visé juste, 1D6 pouces plus court ou plus long présente plus de chance de voir ses boulets tomber sur l'adversaire..
En somme, il ne s'est rien passé de significatif, et l'impression que cela me donne est que mon navire "moyen" aurait pu continuer longtemps à bombarder les "petits" navires en tournant autour de la table sans risquer le moindre abordage.
D'autant que pour avancer sur moi, les pirates étaient contrains de présenter leur proue (peu ou prou) sous le feu de mes bordées.

Ceci dit c'est trés sympa... il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, le vent, la manoeuvre, le tir (boulet, boulets chainés, mitraille) les angles de tir, l'abordage, les tirs de mousqueterie, les collisions, les grappins,les chaloupes ..
Bref c'est génial, ce sera dommage de ne pas se faire une belle bataille navale fin juin non ?
Revenir en haut Aller en bas
fantoche

fantoche


Messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 32
Localisation : montgeron

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:17

Ba avec Marc, on avait testé aussi bataille navale. On avait chacun un petit bateau. J'ai envoyé 4 boulets au moins, tous trop court ou trop long, et les pertes aux tirs de canons on était faite par mon adversaire...son canon a explosé tuant les 2 maneuvres...
Donc on s'est finallement abordé et on a mit longtemps avant de voir une issue. La partie avait durée 2 heures.

D'ailleurs, j'en profite pour quémander un bateau car le mien a été ... saisie par la navy toute puissante... à votre bon coeur (si possiblez, un petit ou moyen bateau) Combat naval Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
matall91

matall91


Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 40

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyLun 12 Avr 2010 - 22:30

je rejoins grosso modo mon collègue stef cad :

- système globalement simple , et je pense avec un peu de pratique et une fiche synthétique plutot fluide

- Il vrai que pour (enfin) passer à l'abordage il faut y passer un peu de temps (diminuer la vitesse du bateau adverse pour pouvoir le chopper) mais :

à taille égale de bateau ça devrait aller plus vite..(petit bateau : petite puissance de feu mais faible point de coque !)

surtout en relisant les regles on comence a faire (tres) mal quand on arrive à 8 pcs, dc tout se joue quasiment à cette distance ...bref il faut foncer !!!! (plus facile a toucher,, plus de degats puisque de base on ajoute +1, possibilité de tirer des canons chainés pour détruire les mats etc...)


Sinon erreur de ma part steph : c'est pour les tres gors canon qu'il faut 3 membres pour tirer , sinon c'est que 2 guguses.......

Bref, c'est vrai qu'il faut compter je dirai 2h pour une partie (dc c'est une vrai partie en soit) mais au final avec des forces equilibrées et un esprit "entrepenant" ça devrait déblayer quand même !!!
donc a retenter je pense !!

Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef


Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 55
Localisation : Ablon sur Seine

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyLun 12 Avr 2010 - 23:01

Oui Mathieu,tu as raison..2 artilleurs sont bien suffisants..Bon recommencons à courte portée alors!! (mais je vais encore reculer pour mieux tirer..)
Revenir en haut Aller en bas
matall91

matall91


Messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2009
Age : 40

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyMar 13 Avr 2010 - 7:56

fantoche, une solution economique simple et rapide .....une maquette Heller à moins de 20e d'une longueur du 20ene de cm (pour ma part la Nina), tu recupere la coque, ....tu bricole les mats avec les batonets de la grappe de moulage , et hop tu as un cotre ou un brick ...(et pour avoir finit le mien, je peux te dire que ça rend tres bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc

Jean-Marc


Messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 55
Localisation : Brétigny sur Orge (91)

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyMer 14 Avr 2010 - 23:00

Pour avoir participé au combat naval dont parle Diab’, je rejoins les avis de Stef et Mathieu (système de combat naval intéressant et relativement simple mais il faut beaucoup de temps de jeu avant de voir son adversaire faiblir et de pouvoir faire un abordage). Pour moi, le gros problème vient surtout de la taille importante des bateaux sur une surface de table somme toute assez réduite, ce qui limite considérablement l’aspect stratégique du combat naval. On jouait avec 3 bateaux et on était plus préoccupé à éviter des collisions (îles, autres bateaux) qu’à faire une vraie stratégie d’attaque sur l’adversaire. Le combat naval serait beaucoup plus intéressant et stratégique avec une douzaine de bateaux à très petite échelle (pas plus de 10 cm de long pour un navire de type cotre/petit galion) sur une même table de jeu.

L’autre question porte sur l’intérêt d’un abordage, avec la taille des bateaux préconisés dans les règles. Si l’on procède à un abordage entre 2 petits bateaux (15 cm de longueur de coque avec une douzaine de figurines agglutinées sur une petite surface), là encore, la stratégie est très limitée car on met face à face un paquet de figurines où l’issue du combat dépendra surtout de la chance aux dés et pas vraiment d’une stratégie comme dans le cas d’un combat terrestre où le déplacement et l’utilisation des décors jouent un rôle important dans l’issue du combat.

Je pense donc que pour la campagne de fin juin, il faut bannir le combat naval et aussi les scénarios d’abordage, qui à mon avis seront sans intérêt et risque de faire pas mal de déçus, ce qui n’est pas le but de ce week-end, bien sûr.

Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef


Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 55
Localisation : Ablon sur Seine

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyJeu 15 Avr 2010 - 1:50

Pas d'accord avec toi Jean Marc.
Tu raisonnes en pensant corps à corps et abordage....ce n'est pas forcement mon cas. Le combat au sabre n'est pas la seule "stratégie" possible...enfin..je me comprends..
Revenir en haut Aller en bas
raskal
Admin
raskal


Messages : 67
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : Essön

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:18

j'ai mis à jour les règles de créations des équipages pour ajouter des précisions sur les navires
http://highfire.blog.free.fr/public/loths/LOTHS_AMJH_Equipage.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://theraskalcentral.blogspot.fr/
Stef

Stef


Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 55
Localisation : Ablon sur Seine

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:51

ah ben voilà...c'est ce lien là...
Oui mais alors dits voir...on peut pas acheter des canons alors ??
Revenir en haut Aller en bas
Diab'
Admin
Diab'


Messages : 42
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 45
Localisation : Montgeron

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptySam 17 Avr 2010 - 7:33

Si tu peux pas les acheter, voles-les (cf les règles de combats navals...)
Revenir en haut Aller en bas
raskal
Admin
raskal


Messages : 67
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : Essön

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptySam 17 Avr 2010 - 9:15

tu peux acheter des canons lors de la campagne. Tu peux aussi les voler en capturant des navires ennemis
Revenir en haut Aller en bas
http://theraskalcentral.blogspot.fr/
Stef

Stef


Messages : 10
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 55
Localisation : Ablon sur Seine

Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval EmptySam 17 Avr 2010 - 10:08

ca vole pas facilement ces trucs là...avec toute cette fonte..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat naval Empty
MessageSujet: Re: Combat naval   Combat naval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat naval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat dans les bureaux de la holding financière
» Campagne gettysburg - été 2011 - premier combat à Seminary ridge
» campagne Gettysburg - automne 2011 - 2e combat à Seminary ridge
» la nouvelle régle skirmish osprey pour le combat moderne
» Campagne gettysburg - été 2011 - combat à Rock Creek, 30 juin, 11 heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Anciens de l'AMJH :: Archives :: Campagne LOTHS - Juin 2010-
Sauter vers: