Cet engagement fait partie de ceux qui préludent à la prise de Jesheim/Colmar par l'Armée française et l'armée états-unienne, la 1ere DFL (Gal Garbay) se heurte au hérisson de Grussenheim, 10km au nord-est de Colmar.
Le scénario est hold the line (que j'adore toujours autant
)
Alain joue la défense allemande en PzDivision, le groupe de base, avec un mortier, une HMG et un Sdkfz 222.
Je joue l'attaque avec de l'infanterie française (mode US de base), plus deux sections à 8 hommes en mode reconnaissance, une section de bazooka, 2 LMG, 1 mortier, et un sherman.
le placement de départ des français
L'objectif : un véhicule allié contenant les plans du dispositif d'attaque
le départ de l'attaque française
les jeeps permettent d'amener rapidement une section de reco sur la hauteur en face de l'objectif
sur son flanc gauche, l'allemand révéle une section de PzGrenadier dont une partie est dans un SdKfz, bref : trois mitrailleuses en OF !
sur son flanc droit, le mortier allemand va faire des ravages
ainsi que la mitrailleuse lourde qui compléte l'action des artilleurs
il faut dire qu'Alain abuse de potion magique
le QG français vient porter secours sur le flanc droit et détruit le SdkFz250 au bazooka, mais l'allemand fait venir son Sdkfz222 et mitraille le QG, tuant le bazooka. Le Qg français se retrouve shaken et sera démoralisé au test suivant...
En fait le 222 a eu peur du bazooka et a négligé la section de 12 hommes qui se lance à l'assaut de la colline et détruit une demi section de PzGrenadiers et en angage une autre avec les 10cm de consolidation. L'allemand utilise sans effet son OF.
Les français vont aussi remporter ce CC et foncer vers l'objectif, hélas avec un effectif très diminué. Pendant ce temps, l'attaque française perce sur son flanc gauche.
Alain fait runner son automitrailleuse vers l'objectif après avoir tué le capitaine français déjà démoralisé.
Pour protéger la section héroïque française qui a percé, je tente de faire entrer mon Sherman dans la forêt pour mitrailler les allemands qui se replient vers l'objectif et attaquent cette (demi)section. Hélas je fais 6.
Le grand nombre de pertes oblige le français a testé son "pertes inacceptables", mon capitaine étant mort, je dois faire 4+, heureusement je fais 5 (on remarque qu'Alain a fini sa potion magique).
dernier tour, Alain gagne par 21 figs à 15.
d'autres points de vue
Conclusion d'Alain : "j'ai gagné, je vais pouvoir revenir jouer d'autres fois" (bon, c'est un gag qu'on ne comprend que si on sait qu'Alain a reçu un message de l'OKW(ife) lui intimant l'ordre de gagner, sinon plus de jeu