Association Montgeronnaise de Jeux d'Histoire
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les factions japonaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raskal
Admin
avatar

Messages : 486
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : Essön

MessageSujet: Les factions japonaises   Mar 18 Fév 2014 - 18:18

Ronin propose 8 factions pour jouer à l'époque du Sengoku Jidai : Bushi, Ikko-ikki, Sohei, Koryu, Bandits, Paysans, Coréens et Chinois Ming. Voici une présentation succintes des 6 factions japonaises.


Bushi
Les Bushi sont des combattants professionnels au service d’un Daimyo (puissant gouverneur de province et véritable seigneur féodal) qui leur fournit armes et équipement. On trouve les Ashigaru des soldats entraînés généralement à la lance ou l’arc et forment le gros des troupes. Ils sont dirigés par un Gashira (un officier).
Les Samourai représentent à la fois la noblesse mais aussi une caste de guerrier d’élite formés à de nombreuses armes. Ils sont au service de leur seigneur. Eux seuls sont habiliter à porter le katana (sabre long) et le wakizashi (sabre court). Les Samourais portent en général des armures plus complète.  Les Hatamoto forment la garde personnelle du seigneur. Le Bushou est le commandant militaire du seigneur.
En théorie les Daimyo sont subordonnés au Shogun (un général en charge de la gouvernance du Japon) mais en cette période de guerres et de chaos le pouvoir du shogunat est très affaibli. Les provinces dirigées par les Daimyo sont en guerre avec son lot de trahisons, de rivalités fratricides, de retournements d'alliances. Les clans eux-mêmes se scindent et s'affrontent pour le pouvoir local.
Les Bushi sont rigides en terme d’organisation mais ils sont bien armés et bien protégés.

Ikko-Ikki
Avec le chaos ambiant, les guerriers vivants dans les provinces se considèrent bientôt comme les maîtres d”un domaine et s'associent avec des des paysans aisés. Les villages se regroupent en ligues, et se défendent eux-mêmes. Les Ikkō-ikki (ceux qui sont tournés dans une seule direction) représentent l’une de ses ligues. Il s’agit d’un mouvement social et religieux organisé autour du monastère principal de Hongan-ji.
La force militaire de cette secte bouddhiste en rébellion est bien entraînée et capable de tenir tête aux autres factions. On trouve des paysans, des Monto (soldats) et des Monto-Gashira (officier), des Samourai, des Sohei (moines soldats). L’ensemble est commandée par un Hanshou (chef de guerre).
Les Ikko-Ikki ont possède une organisation proche de celle des Bushi mais peuvent aligner plus de troupes grâce aux paysans.

Sohei
Les temples de cette secte bouddhiste de moines guerriers sont présents partout au Japon à cette époque. Leurs monastères peuvent parfois accueillir plusieurs milliers de résidents. Les Sohei ne sont pas agressifs mais ils sont prêt à défendre leurs intérêts et à prendre les armes contre les Bushi et les Ikko-Ikki.
Les Sohei sont connus pour leur compétences martiales, notamment au naginata et leur côté sans peur. Le gros des troupes est formé par les Serviteurs du temple et les Initiés. Les Sohei et Sohei seniors forment les troupes d'élites, le tout commandé par un Grand Maître.
Le morale des Serviteurs est peu élevé mais les autres combattants sont sans peur. Les Sohei sont solides mais ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Koryu
Les Koryu sont les écoles traditionnelles d’arts martiaux. Il en existe des centaines, chacune spécialisés dans des techniques de combat et des armes spécifiques  (certaines ont survécu jusqu’à nos jours). Il n’existe pas d’école type, certaines comprennent une poignée d’étudiants vivant dans un lieu retiré, d’autres sont de véritables institutions situées au coeurs de centre de population majeures. Les écoles sont souvent en compétitions, il n’est pas rare les étudiants se battent en duels.
Une école peut mobiliser des Novices, des Initiés, des Kohai (élève débutant ou de niveau moyen), Senpai (élève avancé, tuteur d’un kohai) et un Sensei (maître de l’école).
Mise à part les Novices, les membres d’une Koryu sont des combattants experts et possèdent les techniques (jutsu) de l’arme de prédilection de leur école. En revanche, l’absence de protection les rends fragiles.

Bandits
L’époque du Sengoku Jidai (l’ère des pays en guerre) est propice au développement du banditisme que ce soit des bandes de criminels, des pirates (wako), des réfugiés affamés ou des déserteurs. Le Buntai (groupe de combattants) a un aspect disparate et hétéroclite.
Une bande est composées de Paysans, de Bandits (que l’on peut bien équiper en armes et armures), de Gashira (lieutenants) et d’un Chef.  
Les Bandits ont un faible moral mais le Chef peut éliminer un membre de sa bande pour réussir un Test de Moral. Cela augmente l'attrition de groupe de combattants mais que vaut la vie d’un paysan ? Attention, le Chef est de Rang 3 ce qui le rend plus faible que les leaders ennemis.

Paysans
Que le pays aille bien ou mal, les paysans souffrent plus ou moins durement. Parfois ils se révoltent en faisait appel à des Ronin (samourai sans maître). Ces derniers sont peu fiables mais c’est le seul moyen d’avoir une chance de remporter la victoire.
Un Buntai de Paysans comprend de nombreuses troupes mal armées et mal protégés au moral chancelant sauf lorsqu’ils sont en surnombre. Il faut recruter des Ronin, et pourquoi pas un Moine Guerrier ou un Shugyosha (guerrier errant) pour rendre les Paysans dangereux.

_________________
>> Blog jeux de figurines : The Raskal Central
>> Blog jeux de rôle : The Raskal RPG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theraskalcentral.blogspot.fr/
 
Les factions japonaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de marché - Mairie de Paris - musée Cernuschi - céramiques japonaises
» Vidéos Japonaises
» Gakuran, uniforme des lycéens japonaises (garcons)
» Poupées japonaises Kokeshi
» Expressions japonaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMJH :: Jeux pratiqués - Historique :: Ronin-
Sauter vers: