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 m&t chez les samourais

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Cébouletus
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MessageSujet: m&t chez les samourais   Dim 20 Fév 2011 - 22:33

et oui, nous trouvons vraiment le concept "M & T" réussi, et adaptable à d'autres périodes où le skirmish est une réalité jouable. Diab nous a proposé une adaptation pour l'époque Sengoku Jidai, qui aboutit à l'installation au pouvoir des Tokugawa en 1602. Lances, épées, arcs, et arquebuses, les combats des clans japonais du 16ème siècle peuvent être simulés gràce à "M & T" (vous me direz : "et les tomahawks ?" ; et bien la prochaine partie verra jouer des ninjas avec shuriken).
Les ashigarus (avec lances, arquebuses) sont joués comme irréguliers ou miliciens selon leur qualité, les ronins comme réguliers, ainsi que les samourais qui sont en plus "élites", on prend deux clans japonais l'un qui jouera avec les cartes anglaises, l'autre avec les cartes françaises.
Pour le premier scénario, on joue un clan moderne avec arquebuses et l'autre rétro qui déteste les armes à feu (Diab a été fortement influencé par le dernier samourai (qui est de la période 19e siècle donc 200 ans plus tard que celle que nous jouons).
Le clan avec arquebusiers a la mission "protection", l'autre la mission "reconnaissance".
Cerise sur le gateau, voilà l'occasion de ressortir mes figs japonaises délaissées depuis une quinzaine d'années (comme celles du Canada).
Vous négligerez de regarder leur soclage qui était fait pour jouer à "charges antiques et médiévales" (vers 1993, au siècle dernier), et les noms sur le socles datent de l'époque où on jouait "duel" de Michel Gauthey, vers 1996.

présentation des troupes
les ashigarus avec lance (naginata) suivis des arquebusiers du clan rouge


les ashigarus du clan bleu


les samourais à cheval armés de l'arc long


les renforts du clan rouge arrivent par barque


Le placement du clan rouge
le Samourai Jasoni a décidé de concentrer ses troupes derrière la rivière, le clan bleu devra la traverser pour reconnaître le dernier carré ; et s'il vient par l'avant, il sera sous le feu des arquebuses


le Daimio Diabloshino décide d'attaquer frontalement pour envahir ce dernier carré, les autres étant reconnus par ses 4 samourais à cheval.

Pour contrer l'attaque des bleus menés par leur Daimio, les rouges tirent avec leurs arquebuses (2 recharges pour ce 1er scénario) sur les bleus du milieu et lancent un groupe d'ashigarus pour repousser ceux qui attaquent vers le flanc.


Une vue aérienne du début de la bataille (oui, j'ai représenté les mouvements du clan rouge en jaune et ceux du clan bleu en bleu).


Sur le flanc droit, les ashigarus rouges repoussent les bleus au corps à corps
au milieu de ce flanc droit, le daimio ne peut empêcher ses troupes de reculer après les pertes qu'elles se sont prises par les arquebusiers.
Les 4 samourais à cheval ont reconnu les 4 quartiers de territoire sur le flanc gauche et vont maintenant franchir la rivière pour aller prêter main forte au daimio.




Le suicidaire samourai Jasoni décide de provoquer en duel le Daimio Diobloshino au milieu de ses troupes...


Jasoni ne laisse pas le temps à son adversaire de faire seppuku


Jasoni oublie un point de régle : il a cru qu'on devait voir sa cible pour la charger ; mais M&T nous dit qu'on peut se dispenser de voir sa cible pour la charger si on est à moins de 6 pouces d'elle.


Les deux chefs morts, les bleus repassent à l'offensive et repoussent les ashigarus rouges vers leurs lignes


les renforts rouges arrivent à pics pour les contrer de nouveau


les samourais bleus franchissent le pont


mais se font arquebusés... comme les ashigarus qui venaient de reconnaître le dernier carré
C'est la fin de l'engagement, les bleus se replient vers leurs lignes, ils n'ont plus le tiers de leurs figurines de départ et leur mission a échoué.
Les rouges ont bien protégé leurs paysans et gagnent la partie. Diabloshino et Jasoni sont morts pour honorer le Bushi-dô.

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Cébouletus
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MessageSujet: Re: m&t chez les samourais   Dim 20 Fév 2011 - 22:34

Deuxième partie de M&T adaptée aux guerres japonaises du 16e siècle.
Par rapport à la première partie on a changé les caractéristiques de l'arquebuse qui ne nécessite plus qu'une action pour recharger et qui tire comme la carabine mais avec une puissance de 5+.
On garde les mêmes figs que précédemment.
le clan bleu a la mission "Défense" et son daimio a l'intrigue n°61-66 (empêcher la réalisation de l'intrigue adverse).
Le clan rouge a la mission massacre et son chef l'intrigue n°12 (éliminer le chef adverse).

le placement du clan bleu



deux unités de ashigarus ont été laissées en réserve.

l'engagement
La bataille va se dérouler sur l'est de la table, les rouges attaquent


les bleus tentent un débordement par l'ouest avec leurs samourais à cheval, les ronins vont à leur rencontre


Dans le but d'empêcher le chef des rouges de réaliser son intrigue, le chef bleu charge le chef rouge.



Les bleus ignorent l'intrigue du chef rouge, en voulant l'empêcher de la réaliser, ils lui permettent de le faire puisque les deux chefs s'entretuent, le chef rouge réalise son intrigue en tuant le chef bleu.

Malgré la perte de leur chef, les bleus attaquent ; ils prennent la précaution d'éloigner leurs paysans




les corps à corps s'engagent, on a donner la régle "ligne de feu/d'attaque" aux ashigarus, ceux qu'ils chargent doivent tester leur réaction. Dans un premier temps les ashigarus rouges tiennent.


Les bleus gagnent le combat, et chargent ensuite les arquebusiers. Ceux-ci reculent face à la charge et ont des pertes.


le dernier samourai à cheval charge à son tour les arquebusiers affaiblis, mais va se faire massacrer.


pendant ce temps là, sur le flanc, est, les ashigarus rouges ont remporté leur combat face aux bleus et se dirigent maintenant vers les civils


les bleus ont des figs à moins de 4" des maisons et massacrent les civils, ils réalisent leur intrigue, grande victoire.

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MessageSujet: Re: m&t chez les samourais   Dim 20 Fév 2011 - 22:35

nous avons restesté avec de nouvelles caractéristiques, mais c'était - selon moi - moins bien que les précédentes parties.
Nous avions d'un côté 2 x 6 samourais à cheval, des ashigarus avec lance et d'autres avec arquebuse
quelques photos


gros plan sur les samourais, on reconnaitra Ii Naotaka avec son armure rouge et son casque à longues cornes au milieu du groupe


Le même qui se retrouve seul après une charge contre 12 ashigarus


les ashigarus du clan bleu avec leur chef

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