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 Parties Apo génériques

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Diab'
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MessageSujet: Parties Apo génériques   Lun 16 Aoû 2010 - 13:57

Dans ce topic, je souhaiterais qu'on ait des règles standards pour toutes les mégas parties sans pour autant que ce soient des parties 100% pour 100% Apo car dans ces dernières, il y a des formations abusées, idem pour certaines combo etc.

Voici ce que je propose (merci de donner votre avis Wink):
- On utilise le schéma d'armée classique (1 QG et 2 troupes obligatoires, plus 1 QG, 3 Elites, 4 Troupes, 3Attaques Rapide et 3 Soutiens optionnels), afin d'avoir des armée cohérantes. Bien entendu, dès qu'un schéma est rempli, vous pouvez en remplir un second, voire un troisième etc; Une fois le schéma d'armée standard rempli, vous êtes libre de prendre autant d'unité que vous voulez sans restrictions autres que le budget;
- Une seule arme Tueuse de Titan (une arme qui fait très mal!!!) ou vortex (un peu comme la grenade du même nom) par camp et par tranche de 5000pts d'armée complète (exemple, vous jouez en deux équipes de deux joueurs avec chacun 3000pts, une seule arme Tueuse de Titan par équipe autorisée);
- Les formations sont interdites (pour éviter un certain grosbillisme);
- Les atouts stratégiques sont interdits (idem ci-dessous et pour éviter les combinaisons méchantes);
- Pour chaque tranche de 1000 500pts complète, vous avez droit à 1 point de structure ou point de vie de créture colossale;
- Volant: à préciser s'ils sont autorisé ou non (histoire d'avoir de l'antiaérien ou non), pareil pour les volants super-lourds et les créatures colossales volantes;
- Tout les véhicules et créatures téléchargeables sur le site de GW ainsi que dans les ouvrages suivants: Apocalypse, Apocalypse Reloaded, Imperial Armour Apocalypse, Imperial Armour Apocalypse II. Pour les véhicules apparaissants dans plusieurs ouvrages, prendre la dernière version.
- Les objectifs sont spécifiés pour chaque scénario ainsi que les unités pouvant les prendre.


Dernière édition par Diab' le Mar 17 Aoû 2010 - 18:56, édité 2 fois
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matall91

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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Lun 16 Aoû 2010 - 14:26

remarques assez pertinentes, ça me semble equilibré...avec assez de souplesse si certains veulent aligner des gros vehicules, car après tout c'est l'essence d'apo !!
op pour tester à la rentrée pour ma part...
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Diab'
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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mar 17 Aoû 2010 - 10:11

Une réflexion de la part d'un poto de Brunoy:

Citation :
Salut Denis.


J'ai jeté un oeil sur ton post AMJH.
Il y a juste une chose qui m'ennuie un peu, c'est le shéma standard de base.
L'idée d'équilibrer est un voeu pieu à apo, qui prédispose justement des formations démesurées, on sera d'accord là dessus.
Mais jusqu'ici, on peut aligner trente choix d'attaque rapide, ou autre, par ex.
Je pense donc que, si on garde le principe de compléter un schéma pour tous, on pourrait décemment dire qu'après, c'est open bar pour le reste.
Une sort de consensus...


En résumé, un schéma complet pour tous à minima avant de partir en sucette avec tes vingt-cinq soutiens (vraiment au hasard, hein...).


Idem pour les 1pt de structure/1000pts : prends ton exemple, avec tes 3 super lourds, il te faut aligner 9000 pts d'armée !!!
C'est un peu beaucoup, nan ??


Si on partait sur un vhl super lourd / 2000 pts, ce serait un poil moins limitatif.


En bref, mon idée n'est pas d'en...bip les mouches, mais juste de dire "ok pour limiter, pourquoi pas, mais pas too much : faut que ça reste de l'apo, merde !!!
Là, à mon humble avis, c'est un poil trop.


Mais cela n'engage que moi...
Steff
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Diab'
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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mar 17 Aoû 2010 - 10:14

S'il y a d'autres réflexions sur le sujet, elles sont les bienvenues Smile, toute remarque est bonne à prendre, le but étant d'arriver à un tronc commun pour se faire rapidement des parties Apo où les gens connaisent les règles de bases sans pour autant tout connaitre des formations ou autres atout...

EDIT: J'ai mis aussi un lien sur le forum des Chevaliers de Brunoy:
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Arlequin



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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mar 17 Aoû 2010 - 12:31

J'trouve que tout ça ne ressemble plus vraiment à une apo, mais plutot à une grosse partie ou les gens peuvent sortir leurs jouets FW.
Interdire les formation ?
Interdire les atouts stratégiques ?
Pourquoi pas plutôt virer les plus abusés et garder le reste parce que bon ces 2 choses là font quand même partie de l'essence même d'apo.

Pour donner mon PDV, j'suis pas un grand joueur d'apo, mais si j'y joue j'ai bien envie de me marrer avec les atouts par exemple, j'ai pas vraiment envie de tomber sur une partie classique ou le gars en face voulait seulement jouer kikoolol avec son Manta.

Sur ce point je rejoins celui qui disait "remplir un schema, oui, mais une fois rempli c'est highway to hell avec 25 soutiens", parce que si faut remplir des schema à chaque fois, exit certaines armées à thème (full totor, full attaque rapide, et j'parle pas du full soutien parce que j'les déteste ces campeurs Smile).
J'suis aussi d'accord sur le principe du "1 véhicule super lourd / 2000pts"

Pour les armes tueuses de titan, ca pique, mais c'est la vie, j'vois plutôt 1 arme / 2000pts voire pas de restrictions supplémentaires.

Pour les volants, plutot que de dire oui ou non, plutot se mettre d'accord avec les adversaires avant genre "j'compte jouer un marauder" histoire de se faire plaisir tout en ayant du répondant de l'autre coté.

voilà voilà,
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Diab'
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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mar 17 Aoû 2010 - 18:54

une ch'tite réponse de ma part:

Citation :
En résumé, un schéma complet pour tous à minima avant de partir en sucette avec tes vingt-cinq soutiens (vraiment au hasard, hein...).
Citation :
parce que si faut remplir des schema à chaque fois, exit certaines armées à thème

C'est un point de vue intéressant, je pense qu'il est pas mal en effet pour les armées à thèmes, je vais modifier le post initial à ce sujet.


Citation :
Interdire les formation ?
Interdire les atouts stratégiques ?
Pourquoi pas plutôt virer les plus abusés et garder le reste parce que bon ces 2 choses là font quand même partie de l'essence même d'apo.

ben le problème n'est pas forcément un atout mais certains ensembles d'atouts qui peuvent piquer grave.
pour les formations, je n'ai pas les caractéristiques de tout les codex, donc je ne peux juger de mon seul point de vue. si plusieurs personnes sont OK, on peut faire des restrictions plus poussée (seul je en le ferai pas, j'ai opté pour la solution de facilité à tout interdire).
Autre problème des formations: des codex sont ressortis entre temps, faut-il adapter la formation?, l'enlever?, cela reste un choix difficile et si on garde les formations, on est obligé de les maintenir à jours en permanence entre différents ouvrages (ancien et nouveau codex, les 4 bouquins apo, les sites français et anglais de GW, voire même celui de Forge World...), je ne suis pas trop chaud pour ça



Citation :
J'suis aussi d'accord sur le principe du "1 véhicule super lourd / 2000pts"
Citation :
Idem pour les 1pt de structure/1000pts : prends ton exemple, avec tes 3 super lourds, il te faut aligner 9000 pts d'armée !!!
C'est un peu beaucoup, nan ??
Perso, j'ai les 9000pts...
Sinon, y'a aussi super lourd et super lourd, tous n'ont pas les mêmes carc.
Je proposerai suivant vos remarques 1 point de structure ou 1 point de vie de créature colossale pour 500pts d'armée pour éviter de se retrouver avec un titan empereur en 4000pts (12 points de structures quand même).


Pour les armes tueuses de titan, c'est pour éviter de se faire retourner son armée parce que l'autre à les moyens de se payer des véhicules avec ce genre d'armes et aps le gars en face... Ca évite aussi que des figurines peintes avec amour pour juste cette partie-là ne les range plus vites qu'ils ne les ont sorties...

Pour les volants, c'est en grso ce que je voulais dire Wink

J'édite mon post initial Smile
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Fred

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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mar 17 Aoû 2010 - 19:35

Heu... je tente un point de vue meme si je ne suis pas trop connaisseur d' APO

Par ma part je trouve que d'empecher les formations et les cartes strategiques c'est pas terrible et ça peut meme etre pourri pour les armées à theme (en ce qui me concerne j'aime bien le concile thousand sons qui permet d'avoir des totors thousand sons, par exemple)
De plus les ensembles qui font mal ça peut deja se trouver dans les codex de bases.

Je suis plutot partant pour garder une structure d'armée du W40K de base
pourquoi ne pas garder les memes structures mais les liées à un QG specifique
(ex: pour une armée full totors (exemple cité dans un autre post) : grace à un 1er QG on peut avoir 3 choix elites donc 3 escouades totors. Pour en avoir plus il faudrait investir dans un autre QG permettant d'obtenir 3 choix elites supp et ainsi de suite.) les eventuels bonus d'un QG ne s'appliquant qu'a son bataillon et non à la totalité. Au final, il n'y aurait qu'a, eventuellement, limité les QG.

Pour les gros machins et leurs points de structure... Bon là j'y connait que dalle mais disont que 1 point de structure= 1 choix dans le domaine le plus adapté
(ex: UN seul char super-lourd de 3 points de structures = 3 choix soutient (les chars etant le plus souvent des soutients. Un super avion de 2 points de structures (je ne sait pas si ca existe mais bon c'est un exemple) = deux choix attaques rapides)

Voila j'espere avoir été clair et pas trop à coté de la plaque

A+

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Diab'
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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mar 17 Aoû 2010 - 19:51

@ Fred, pour éssayer de répondre à tes remarques:

Dans les parties Apo, normalement, tu peux prendre toutes tes figs et jouer, qu'elles soient ou non de la même faction, tu peux aligner autant de choix de QG que tu veux, pareil pour les autres choix possibles (elite, soutien, troupe, attaque rapide), les limitations à une unité par armée saute également. la seule restriction restante est les perso spé qui ne peuvent être pris en plusieurs exemplaires.

Pour les formations, cf mon post au-dessus.
Il y a une formation Garde Impériale qui permet pour grosso modo 400pts d'avoir u gabarit de 10ps et avec les mêmes effets qu'une grenade vortex: tout ce qui est en-dessous est retiré, pas top pour l'adversaire.

Bien entendu, ces restrictions ne sont en aucun cas une obligation, juste une proposition pour jouer de grosses parties et limiter d'office le bourrinisme possible à ce format (je connais quelques spécialistes du genre...)
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germ1

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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mer 18 Aoû 2010 - 13:29

je ne pense pas que les restrictions soient quelque chose de bien, car le principe d'Apo est justement de jouer sans aucune restriction. Ca ne pose pas de problème de pouvoir aléger certaines chose sur un point de vue fluffique, maisde là à tout limiter, ce n'est pas une bonne idée.

Pour les armes tueuses de titan, ok ça pique très fort, mais une seule de ces armes c'est 450pts (le prix du shadowsword), et ce n'est que gabarit 5". Pour ce prix là, on peut se prendre des trucs bien plus abusés, genre 3 princes démons avec ailes et fouets qui vont se faire un plaisir de mettre notre bon vieux shadowsword en pièces détachées (ce qui raviera plus d'un grot, certes).

Pour les formations :
Citation :
Il y a une formation Garde Impériale qui permet pour grosso modo 400pts d'avoir u gabarit de 10ps et avec les mêmes effets qu'une grenade vortex: tout ce qui est en-dessous est retiré, pas top pour l'adversaire.

ok,c'est le prix de la formation ou de la formation + les véhicules qui la compose?
Ca ne tire qu'une seule fois aussi je crois.
C'est quand même quasiment le prix d'un baneblade
Et je ne crois pas que c'est un truc absolument fiable.
Et la grenade vortex, ok elle est plus petite et moins sécuritaire, mais elle est gratuite ^^.

Germ1, tous ça pour dire que je ne suis pas pour les restriction à apo, car c'est le fait qu'il n'y ait aucune restriction qui rend apo si drôle.

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Cébouletus
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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mer 18 Aoû 2010 - 19:58

en fait, pour la prochaine partie, c'est du GRAND 40K avec possibilité de jouer quelques trucs simples qu'on trouve dans APO, le principe restant qu'on joue un peu ce qu'on veut du moment que chacun a ses chances et qu'on s'amuse. C'est pour ça que j'ai limité à 3000 pts pour la prochaine partie, ceci dit on peut se faire un vrai APO un de ces jours, mais au club pour une surface plus grande

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Cébouletus
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MessageSujet: les photos de la dernière grande partie   Mer 18 Aoû 2010 - 22:50

voici les photos de la bataille sur Endor, à la recherche des plantes toxiques et des vers venimeux
les batteries d'artillerie de Diab et son gros char, à droite les véhicules en carton de Germ1
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

les princes démons de fantoche, son defiler et ses thousand sons menés par Ariman en personne
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

les chimères de diab face au land raider piloté par Abaddon
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

quelques vues aériennes du champ de bataille
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

les marines du chaos de matall attaquent les gardes de boulet (remarquez le véhicule viridien void (quel bon jeu ce fut)
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
la taupe fouisseuse de germ1 améne ses dons de fuseurs juste à coté (on la distingue un peu à gauche)
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

les marines de matal emmenés par Abaddon attaquent l'unité de psykers de diab
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

le prince démon de fred et ses noise marines ont capturé un objectif et le ramènent dans leur camp
[img][Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

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Dernière édition par Martin le Jeu 19 Aoû 2010 - 1:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Mer 18 Aoû 2010 - 23:29

la suite parce que ça n'affiche plus les images mais seulement les réfs et je m'y perds

le defiler de fred
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

son dreadnought (désolé pour le coup de flash)
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

mes ogryns (de vieilles figs en résine fenryll)
[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

une fois de plus abaddon/matall a mené ses troupes à la victoire, à lui les données génétiques des monstres de cette planéte ! ça tombe bien il est en train de les étudier sur sa planéte Orsé (dite kebab citi)

[Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

prochain combat sur Hoth, la planéte des glaces

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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Jeu 19 Aoû 2010 - 7:19

heu, c'était pas plutôt les Gardes Impériaux qui ont gagnés?
Chaque joueur impérial a marqué 2 points pour avoir tué des perso indépendants et en plus, un scientifique a été capturé alors que Matall/Abadon a justetué un seul perso spé (les autres ont rien fait :p).

ha la propagande...
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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Jeu 19 Aoû 2010 - 9:13

chassez le chaos,
il revient au galop

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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Ven 20 Aoû 2010 - 20:33

Sur le long therme, on a une plante aussi Surprised .
Sinon, moi je suis pour qu'on interdise strictement les Hadés! Mad
Ou bien on en considére comme un char super lourd! Sad
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matall91

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MessageSujet: Re: Parties Apo génériques   Sam 21 Aoû 2010 - 0:05

...2 persos spés cher diab : ton tchetchenko qui s'enfuit devant Abadon (comme un lache il faut bien le preciser pour la posterité) , et son pretre de pacotille Smile
et pis de toute façon, sur Hoth, les agents chaotiques ont déja scanné tout le terrain et les données sont transmisent à toutes nos barges de batailles ...tremblez faibles pantins du faux empereur, vous allez prendre cher (très cher!) dimanche !!!! Twisted Evil Twisted Evil
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