Association Montgeronnaise de Jeux d'Histoire

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

campagne wab 02/10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
matall91

MessageSujet: campagne wab 02/10   Dim 31 Jan 2010 - 20:00

Le but de cette introduction n'est pas de jouer stricto sensus une campagne historique, mais de se placer dans un contexte géo-historique cohérent, ensuite à nous de refaire les alliances, trahisons et grande batailles de cette période !!!
Introduction historique : début des hostilités vers -193 BC quelque part au pays du Kebab...[/size][/size]
La guerre antiochique, ou guerre syriaque, opposa Rome au royaume séleucide. Aux origines de la guerre, il y a les intérêts antagonistes des Romains et des Séleucides en Asie Mineure et en Grèce.
Le roi Antiochos III était en train de restaurer son empire, qui avait connu une phase de déclin. Il menait depuis plusieurs années une guerre de reconquête dans des territoires qui avaient autrefois appartenu à sa dynastie. Après avoir rétabli son autorité en Iran et battu l’armée égyptienne, il soumettait maintenant les villes d’Asie Mineure qui avaient échappé à son autorité.
Parallèlement, les Romains étaient en pleine expansion. Suite à la seconde guerre punique (d'ailleur Hannibal avait le soutien officielle de Phillipe V de Macedoine et il s'en ai fallu de peu que ces derniers viennent foutre leur nez dans cette histoire là) , ils avaient étendu leur influence sur une bonne partie de la Méditerranée, et, après le récent conflit en Macédoine - la seconde guerre de macedoine venait de s’achever - ils étaient entrés dans le jeu de la politique orientale hellénistique. Rome était devenue la protectrice des petits États grecs ou hellénisés tels que Rhodes et Pergame (les fourbes !!), qui étaient menacés par l’expansion séleucide.
A la rivalité des deux puissances montantes (Romains et Séleucides), s’ajoutent les conflits entre les puissances régionales en Grèce. Le nouvel ordre imposé par Rome à la suite à la bataille de Cynocéphale ne faisait pas que des heureux. Par exemple la ligue etolienne , qui, après avoir combattu au coté de Rome pendant la deuxième guerre de Macédoine, n’avait pas été récompensée à la hauteur de ses espérances, cherchait à redistribuer les cartes en incitant Antiochos à entrer en guerre contre Rome. Et bien sur, même si la macédoine fut désormais un état vassal de rome, et que Phillipe V ai pu restaurer ses prérogatives royales malgrès sa défaite, il n'en demeura (ça c'es moi qui le pense car historiquement il a aidé rome à foutre sur la gueule à Antiochos!!) pas moins animé de desir de revange...Tout ceci se termina on le sait bien par la défaite seleucide de Magnésie en -189, qui sonna le glas du monde héllénique en asie mineure (excepté les lagides d'Egypte qui ont toujours su prendre le vent dans le bon sens !!)

Début de la campagne 4 joueurs :
Jason : romains republicains de Titus Quinctius Flamininus (Tribun present à la bataille de Cynocéphale et au début des guerres syriaques)
Alain : Grecs d'une cité indépendante ou rebelle (selon le point de vue !!) Pergame ou Rhode etc.....
Denis et moi même : l'un macedoniens de Phillipe V l'autre seleucide d'Antiochos III
voici la carte de campagne ....la suite plus tard ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Points de victoires et classement :
L'idée est par ce système de conserver un equilibre entre la "tête de série" et la "queue du peloton" (désolé je susi abonné à eurosport!), afin de toujours avoir des outsiders :
Victoire Ecrasante : une différence de plus de 50% de la liste de départ : V 5 D 1
Victoire Serrée : une différence de 10 % à 50 % de la liste de départ : V 4 D 2
Statut Quo : une différence de 0% à 10 % de la liste de départ : 3 partout

exemple : Le joueur A bat le joueur B avec une différence aux points de 548 pts. Les listes de départ étaient de 1500 pts soit environs 1/3 donc victoire serrée de A sur B, soit 4pts pour A et 2pts pour B.

Bon il n'a pas de bonus offensif avec 4 essais ou plus ..!Smile
Handicap :

De plus, au début de la partie, l'on compte la différence de points de victoire entre les joueurs, et l'on divise ce chiffre par deux arrondi à l'inférieur. Si l'outsider remporte une victoire ou un match nul ce dernier remporte en plus la valeur d'handicap. Le "favori" ne remporte jamais de point supplémentaire.
exemple : Le joueur A a, au début, 11 points de victoire, le joueur B 4 points de victoire. Soit une différence de (11-4)/2 , arrondi à l'inférieur 3. Ce dernier remporte une victoire majeure contre le joueur A. Ce qui fait au final pour le joueur A :11+1=12 pts et pour le joueur B : 4+5+3=12 pts également.

Décompte des points de victoires :

Total des unités détruites entièrement
Bannières adverses capturées : 100 pts
Grande bannière capturée : 200 pts
Personnage tué en défi : 100 pts
Quart de table contrôlé : 50 pts
Expérience pendant la campagne : XP

Un système très simple , voir simpliste mais qui suffit selon moi à pimenter un peu les parties et à donner une saveur campagne aux parties. A noter qu'un personnage ou une unité entièrement détruite ou sortie de la table à la fin de la partie perd tout bénéfice d'expérience) :
Personnages :

Partie jouée 1 XP
Partie jouée gagnée 2 XP
A participé à un CC gagnant 1 XP
(cumulable en fait correspond à la déroute d'une unité formée ennemie)
A remporté un défi 1 XP
Progression personnages :

niv I 8 XP , niv II 20 XP, niv III 40 XP
(déja si on passe un niveau dans la journée ce sera bien !)
Chaque passage de niveau permet au personnage d'acquérir une compétence particulière sur un jet 1D6 :
1 combattant virtuose :
+1 CC
2 Main d'Arès (ou Mars pour Jason !) :
+1 A
3 Peau de pierre :
+1PV
4 Figure emblématique :
+6 pcs d'air de commandement (general) ou nouvelle aire de 6 pcs pour un héros (ss officier) ou +6 pcs pour la grande bannière.
5 Autorité naturelle :
+1 Cd
6 Conseil de guerre :
apporte +1 au jet de dés pour déterminer qui commence
Unités :

Seules les unités formées peuvent acquérir de l'expérience (pas les tirrailleurs; artillerie; elephant, char etc..) :
Partie jouée 1XP
Partie gagnée 2 XP
A participé à un CC gagnant 1 XP
(cumulable en fait correspond à la déroute d'une unité formée ennemie).
Progression Unités :

niv I 8 XP , niv II 20 XP, niv III 40 XP

Chaque passage de niveau permet à l'unité d'acquérir une compétence particulière sur un jet 1D6 :
1 Sang froid :
Permet de relancer 1 test de moral ou panique par partie
2 Béni des dieux :
Permet de relancer un jet pour toucher ou un jet pour blesser par partie
3 Charge féroce :
Permet d'ajouter 2 pcs (4 pour la cavalerie) à 1 charge ou poursuite par partie
4
Véterans de campagne : L'unité entière à +1CC pour un tour
5 Réputation térrible :
L'unité provoque la peur aux troupes avec un Cd de 7 ou moins de base (donc pas d'influence de personnage).
6 Peaux dures :
L'unité bénéficie de +1 svg pour un tour .

Dernière édition par matall91 le Lun 1 Fév 2010 - 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ra-deg

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Dim 31 Jan 2010 - 20:07

Les tribus Galates se rebelleront plus tard ... la colère gronde ! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gautheyminiatures.fr/index.cfm
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 9:48

avec plaisir michel...mais tu dévoiles là une petite surprise que j'avais réservé aux bélligérants pour la suite ..le recrutement de mercenaire de ces petits exités perdus au fin fond de la cappadoce ..!!
autre chose, jason denis et alain :
Je souhaite utiliser une liste alternative pour jouer les successeurs, qui est très équilibré mais non officielle (en fait ça recoupe le sup AoA et alex the great) , je peux vous la forwarder, Cela ne vous pose pas de blem j'espere ?? (histoire de bien marqué les différences entre seleucides et macedoniens)... Pour alain je t'ai déja envoyé un fichier de liste alternative grec .... !!
raskal
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 12:00

Lapin compris : il s'agit d'une campagne sur une seule journée ou sur l'année ?

Voir le profil de l'utilisateur http://theraskalcentral.blogspot.fr/
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 12:59

Pour l'instant l'idée est de faire les premices de la campagne sur une journée à 1500 pts chacun (car je ne peux pour l'instant assurer 2000 pts de seleucides et de macedoniens !) .....Puis par la suite on verra selon les motivations.. Maissi l'on poursuit plus tard tu es bien sur le bienvenue pascal !!
Alain, Denis et Jason, ça vous va 1500 pts pour dimanche ..?? (comme ça je pense qu'on aura le temps de tous se rencontrer ds la journée si l'on commence à 10h..)
Jason le peintre

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 18:03

Une seule liste? Ou on peut changer en cours de journée?
Voir le profil de l'utilisateur http://jasonlepeintre.blogspot.com/
Cébouletus
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 19:18

si tu fais une campagne sur l'année, je veux bien jouer les troublent fête, puisque Radeg joue Galates pourquoi pas Parthes si quelqu'un a beaucoup de cavalier légers à me prêter, mais pas ce dimanche (quoi que..., je peux me placer en tant que PNJ)

Diab'
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 19:19

j'en suis!
par contre, j'ai pas une seule fig...
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 20:52

Oulaa... bon alors petit point :

Pour dimanche Alain , Jason et Denis est ce que ça vous va comme principe mini tournoi/campagne à 1500 pts ??? (j'attend vos remarques..!).

Denis je te prête bien sur des figs, macédoniens ou séleucides, as you want, dis moi ça.

Je pense Jason qu'une seule liste à 1500pts pour essayer de trouver une liste homogène comme en tournoi??? (plus marrant) et surtout si l'on fait une campagne il y a progression des troupes, donc petit côté roliste. Et 1500 pts car comme ça on aura le temps de tous se rencontrer dimanche no ??

Et bien sur , cette campagne peut soit se soldée dès dimanche soit être poursuivit plus tard également avec de nouveaux participants il n'y a aucun soucis.. Puisque j'ai essayé d'incorporé à ce système des règles d'Handicape afin de facilité les retardaires ou les nouveaux entrants.

Ca c'est à voir s'il y a des motivés, bien sur étant un accroc à wab je suis partant (ça y est je suis perdu , plus rien à faire pour moi Smile) donc Patrick , no soucis.

Pour dimanche la carte n'a aucune importance mais si ça vous branche, je peux , en fonction des résultats de dimanche , définir des territoires occuppés.

J'ai mis à jour les règles de campagne, et biensur toutes suggestions, idées, modifs remarques etc ... sont les bienvenues Smile !!!!
Diab'
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 20:57

perso, ça me va, tant qu'on me laisse gagner Wink
raskal
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 21:29

S'il s'agit de faire quelques parties jusqu'en juin je puis en être (enfin si ces dégénérés de macédoniens acceptent un grec pur)

Diab'
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 21:42

Les Macédoniens et les Grecs, c'est un peu comme les petits pois et les carottes dnas une macédoine de légumes ( [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] )
raskal
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 21:43

Ok mais les grecs c'est les carottes [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 22:46

Ouii pas de soucis raskal, et en effet les grecs sont des PETITES carottes [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ...
(bon trop facile, ok...!)
Jason le peintre

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Fév 2010 - 23:42

"Je pense Jason qu'une seule liste à 1500pts pour essayer de trouver une liste homogène comme en tournoi??? (plus marrant) et surtout si l'on fait une campagne il y a progression des troupes, donc petit côté roliste. Et 1500 pts car comme ça on aura le temps de tous se rencontrer dimanche no ??"

Ca me va! parfait comme cela, je prepare ma liste!
alm

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 2 Fév 2010 - 13:44

matall91 a écrit:
Je souhaite utiliser une liste alternative pour jouer les successeurs, qui est très équilibré mais non officielle (en fait ça recoupe le sup AoA et alex the great) , je peux vous la forwarder, Cela ne vous pose pas de blem j'espere ?? (histoire de bien marqué les différences entre seleucides et macedoniens)

Pas de pbl.
matall91 a écrit:
Pour alain je t'ai déja envoyé un fichier de liste alternative grec .... !!
Je compte l'utiliser car c'est un bon compromis entre la liste grecque AoA (très permissive) et celle de AtG (injouable seule) [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] . Tu peux aussi la transmettre comme la liste successeurs.
matall91 a écrit:

Pour dimanche Alain , Jason et Denis est ce que ça vous va comme principe mini tournoi/campagne à 1500 pts ??? (j'attend vos remarques..!).
Oui
matall91 a écrit:
Je pense Jason qu'une seule liste à 1500pts pour essayer de trouver une liste homogène comme en tournoi??? (plus marrant).
Une seule liste quel que soit l'adversaire me convient tout à fait [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Copie de l'échange de mel entre Mathieu et moi sur la règle des oracles :
alm a écrit:
La liste grecque avec oracle indique que l'on a 1 dé d'oracle par tranche complète de 1000 pts. A 2000 pts on jette 2 dés, à 1500 pts (si l'on suit la règle comme la dernière fois ou j'étais avec Michel contre toi), on jette 1 dé (j'avais fait 2, c'est mieux que 1...Wink) et cela entraine une défaite quasi certaine (sauf à éviter le combat durant toute la partie mais je n'aime pas jouer les grecs comme çà). Que proposes-tu ?
matall91 a écrit:
Bonne question pour les oracles, une solution tres cartesienne peut être de lancer 1D6 +1D3 no ?).

Ok, cela me semble assez juste.
Dernier point, Mathieu as-tu de la cavalerie légère thrace à me prêter ?
Voir le profil de l'utilisateur http://figs-jeux.over-blog.com/
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 2 Fév 2010 - 14:10

Désolé alain mais je ne pourrai pas prêter de fig, je fais déja 2 armées à 1500 pts pour denis et moi ....
Pour les listes, je resume ça au propre ce soir , j'ai fait un premier jet hier, ça me semble équilibré...Je demanderai bien sur vos commentaires et remarques à ce sujet Smile
Patrick, je t'ai pondu également une liste parthe ( j'ai seleucide, pontus et armenien.....)
Jason le peintre

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 2 Fév 2010 - 18:54

je t'enverais ma liste m'sieur l'juge
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 2 Fév 2010 - 20:19

Pas besoin Jason ça devrait aller je pense !! J'ecris au propre l'hébauche des listes alternatives et je vous les envoies quand j'ai finit !!
raskal
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mer 3 Fév 2010 - 7:38

@Matall91 : peux-tu m'envoyer cette liste d'armée grecque qui semble séduisante ?

matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mer 3 Fév 2010 - 8:08

ok, je t'envoie ça ds la journée raskal...
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Jeu 4 Fév 2010 - 20:57

voila, j'ai rédigé des listes alternatives sur le thème de la campagne.... J'ai fait pour l'instant :
seleucide, macedoine, armenien, pontus, parthes, greco-bactrien
manque encore (car ça m'inspire moins et po eu le temps [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]) : lagides, cités grecs indépendantes, pergame...
Pour ceux que ça interesse, j'attend tous commentaires, reflexions et idées !!!

mise à jour , je commence àvoir déja des boulettes dedans........ merci patrick !

Jason le peintre

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Sam 6 Fév 2010 - 12:48

Romains prêt!

et avec une petite surprise.... [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Sam 6 Fév 2010 - 13:53

ok, hâte de voir Jason (je m'attend aux pires des fourberie! Smile) ...Par contre j'ai oublié d'imprimer les règles de campagne...
quelqu'un peut-il copier-coller sur word l'évolution et règles de campagne pour demain svp ??? (par d'imprimante chez moi Sad)

PS J'ai utiliser les listes alternatives macédoniens et seleucides....donc ne soyez pas surpris Smile
Jason le peintre

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Sam 6 Fév 2010 - 14:48

Je t'imprime ça pour demain, pas de soucis!!
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Sam 6 Fév 2010 - 19:04

impec Jason.....!
voici un lien grandiose (sisi je pèse mes mots Smile) pour ceux qui aiment ls piques et les gros babars colorés... à voir vraiment !
Cébouletus
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Dim 7 Fév 2010 - 14:41

je jouerais donc les troubles fêtes de la campagne avec la liste "frontier horsemen", plutot en 1500 points pour commencer, j'accepte toutes les ambassades pour finalement me vendre au plus offrant.

matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 13:17

Premier tour de campagne le 07/02

Rome après avoir écrasé les armées puniques s’est donc tournée vers le monde hellénistique à l’Est.

Ainsi Titus Quinctius Flamininus (Jason) s’est vu confié quelques manipules pour sa première campagne, tout d’abord en macédoine. En effet, il était essentiel de prendre pied en Grèce continentale avant de se tourner vers l’Asie mineure. Ainsi les romains dévièrent les phalanges Antigonides de Philippe V (Denis), En résultat une déroute terrifiante des phalanges, la victoire romaine était totale.

Pendant ce temps, Antiochos III (moi-même) tentait de reconquérir les terres perdues de son empire, en matant les cités grecques rebelles ayant engagé des mercenaires commandés par Xénophon, (Alain), mais la situation ne put se débloquer et ces deux forces restèrent sur un statut quo (A noter la honte de général grec qui refusa un défi lancé par Antiochos en personne !!).

Puis Phillipe V de Macédoine, maintenant vassal des romains (le fourbe !), profita de la confusion en Anatolie pour s’emparer de quelques territoires, et prendre pied en Asie mineure grâce à une victoire laborieuse contre des forces séleucides. Pendant ce temps, les romains tentèrent de s’étendre vers le Sud, mais furent repousser violement par une garnison grecque.

Enfin, Les romains de Titus Quinctius Flamininus, voyant que la route d’Halicarnasse leur était barrée par les grecs, profitèrent de la faiblesse des forces séleucides, pour écraser les dernières garnisons d’Antiochos III et ainsi capturer la riche cité de Sardes. Alors que Phillipe V, en opportuniste, tenta de piller Ephèse, alors aux mains des grecs, ces derniers repoussant encore courageusement l’envahisseur, en profitèrent pour étendre leur aire d’influence.

La suite au prochaine épisode ……….ainsi que la carte !!
alm

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 18:33

matall91 a écrit:
Premier tour de campagne le 07/02
Rome après avoir écrasé les armées puniques s’est donc tournée vers le monde hellénistique à l’Est.
Pendant ce temps, Antiochos III (moi-même) tentait de reconquérir les terres perdues de son empire, en matant les cités grecques rebelles ayant engagé des mercenaires commandés par Xénophon, (Alain), mais la situation ne put se débloquer et ces deux forces restèrent sur un statut quo (A noter la honte de général grec qui refusa un défi lancé par Antiochos en personne !!).
Défi remis dans son contexte :
Les cris de Chirisophus, le xenagos spartiate, n’arrivaient pas à percer le vacarme ambiant. Son unité de spartiates, des troupes redoutables ayant gagné maints combats, fuyait. Lui-même était entrainé dans cette débandade . Il pensait ne jamais vivre un tel moment. La présence continuelle des cavaliers scythes ennemis sur le flanc l’empêchait de contrôler ses troupes.
Heureusement, les archers crétois avaient vu le danger. Leur tir précis fit vider les étriers à quelques scythes. Cela suffit à Chirisophus pour redonner du courage à ses spartiates.
Il réorganisa alors ses spartiates pour repartir dans le chaos du combat. Ses troupes avaient été durement éprouvées par la mêlée avec la phalange ennemie, le choc avec le char à faux et avec l’éléphant de guerre. Lui-même, avait une profonde blessure au flanc et perdait beaucoup de sang.
Il contempla le champ de bataille : un maelstrom de violence où la victoire n’avait pas encore choisi son camp.
Devant son unité, Antiochos III le général ennemi venait de charger l’arrière d’une de ses phalange grecques déjà aux prises avec une phalange séleucide. Chirisophus remarqua avec satisfaction qu’Antiochos III n’avait plus un seul Compagnon à ses côtés. Ses archers crétois étaient toujours aussi efficaces : ils avaient détruit la meilleure cavalerie du monde connu…
Les spartiates, menées par Chrisophorus, chargèrent Antiochos III. Celui-ci, ivre de rage de voir revenir au combat ces redoutables combattants qu’il pensait éliminés, remarqua le flanc maculé de sang du xénagos spartiate. Le jeune Antiochos III saisit tout de suite l’opportunité de détruire le général adverse affaibli et de faire douter l’ensemble de l’armée ennemie en le provoquant en duel. Chrisophorus, malgré l’envie d’en découdre, agit en professionnel du combat. C’était prendre un risque inconsidéré que d’affronter le général séleucide qui n’avait visiblement pas l’air éprouvé (mais avait-il combattu ? [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ) et le xénagos mortifié, refusa le défi en considérant ce qui était le mieux pour son armée. La suite des évènements lui donna raison… dans cette bataille et plus encore dans les 2 suivantes.
Chrisophorus comptait bientôt retrouver sur son chemin Antiochos III dans d’autres circonstances et laver cette tâche à son honneur…même s’il savait aussi qu’il avait fait le choix du stratège : celui où les probabilités de vaincre sont les plus importantes. [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Diab'
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 19:19

Citation :
Titus Quinctius Flamininus (Jason)
C'était pas Caïus Pupus plutôt?
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 19:57

Aaaaa désolé alm mais Christophus a sa réputation lançée en anatolie Smile mais oui il aura sa revanche pour sur !!! (comme quoi l'histoire est toujours transmise par les vainqueurs !)
diab je crois que ça c'était le centurion primipile de TQ flaminius ..... ( à moins que ça ne soit Lucius maloprepus..? [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ) En tout cas des rumeurs courent que Lucius Cornelius Scipio Asiaticus le frère de Scipio l'africain en personne soit arrivé à Pergame ...!!!!
Jason le peintre

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 20:10

En tous cas, c'était quand même des parties sympa, même si ca devenait dure d'être concentré à la fin! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 20:43

pour rappel : Jason et Alain en tête avec 12 PV chacun
mat et Denis à la traîne avec 6 PV chacun
Et pour Pascal, Patrick et Michel il y a encore de la place pour eux (et pour tous les autres aussi Smile)
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 20:55

voici le résultat de la première saison des hostilités..à noter la présence à l'Est d'oppurtinistes nomades , en Cappadoce les barbares réfugiés dans leur montagne et au nord l'agitation des colons grecs..!
Jason le peintre

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 21:17

aller les romains! bientôt sur antioche!
raskal
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 21:31

Et comment se passe la suite ?

alm

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 8 Fév 2010 - 23:09

Jason le peintre a écrit:
En tous cas, c'était quand même des parties sympa, même si ca devenait dure d'être concentré à la fin! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

Oui, j'ai fait 3 parties intenses et très agréables et j'en remercie mes 3 adversaires du jour qui ont rendu cela possible. [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 9:58

Citation :
Handicap :
De plus, au début de la partie, l'on compte la différence de points de victoire entre les joueurs, et l'on divise ce chiffre par deux arrondi à l'inférieur. Si l'outsider remporte une victoire ou un match nul ce dernier remporte en plus la valeur d'handicap. Le "favori" ne remporte jamais de point supplémentaire.

exemple : Le joueur A a, au début, 11 points de victoire, le joueur B 4 points de victoire. Soit une différence de (11-4)/2 , arrondi à l'inférieur 3. Ce dernier remporte une victoire majeure contre le joueur A. Ce qui fait au final pour le joueur A :11+1=12 pts et pour le joueur B : 4+5+3=12 pts également.

Je pense qu'avec ce système tout le monde peut venir jouer à n'importe quel moment..
Ensuite à vous de voir combien de temps vous desirez passer sur la campagne ...Par ex , campagne courte on peut le premier arriver à 30 PV gagne....(en gros vous avez vu 6 PV= 1 territoire avec une capitale, au bout d'un moment les adversaires seront désignés par les territoires...)
ou plus ou moins .....selon vos aspirations, a vous de me le dire Smile !!!
Cébouletus
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 10:54

les maraudeurs parhtes peuvent aller embêter le monde, sans espèrer conquérir de cités, ils peuvent donner un coup de main (et de fléche)
comment gére t'on les système d'alliance lors des batailles ?

matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 11:10

aaa .. je vais y refléchir aujourd'hui, j'ai le temps, car je suis bloqué chez moi ..

pour les parties multijoueurs pourquoi ne pas doubler tout le système de points???
pour les marauders parthes, on peut dire que les PV correspondent aux cité pillées et esclaves ramenés en orient ??
Je comptes sur vous tous pour trouver des idées originales !!!

Pour le système de PV...6 PV= une cité (avec son aire d'influence)
quand toutes lescités adjacentes sont prises autour du joueur, celui ci doit aller taper obligatoirement sur l'un de ses petits camarades de voisin ???
On peut dire que le vainqueur est le premier qui controle 5 ou 6 ou 7 etc.. cités ??
et on peut commencer les multijoueurs quand toutes les cités st occuppées (pour faire des alliances perfides [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ..!)
voici la carte mise à jour avec de nvelles cités.... je en sais pas s'il y en a trop ou pas assez .?.? j'attends vos idées !!

Ra-deg

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 11:34

La révolte gronde chez les tribus confédérées Galates ! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Voyant que les grandes puissances se déchirent, les tribus Tectosages, Tolistobogiens et Trocmes (j'y peux rien c'est leur vrai nom [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ) s'arment et se préparent à déferler ivres de pillage sur les cités héllènes (ah les belles Hélènes [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]) ...

2500 pts, non pardon, 2000 pts, ah non 1500 pts (bon ça fait autant de fig de toutes façons) sont prêts à égorger tout ce qui résistera. Les généraux Lutérios et Léonorios arranguent les guerriers fanatisés ... tout est prêt !
Le carnage va enfin commencer [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

Dernière édition par Ra-deg le Mar 9 Fév 2010 - 11:39, édité 3 fois
Ra-deg

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 11:35

comment qu'on pille les villes ? [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
Cébouletus
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 11:40

piller, piller, toujours piller... ça devient lassant à la longue. Mais bon, les bonnes choses ne semblant jamais avoir de fin, je veux bien servir d'éclaireur aux galates moyennant une part du gateau (et des belles hélènes).

matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 11:48

aa une idée , pour ceux qui ne veulent que piller (les barbares manquant de raffinement ...pffff) peut être cibler une cité appartenant à quelqu'un, et si il y a victoire, en + de tout PV gagné pourquoi ne pas enlever 1 ou 2 PV au joueur pillé...?? ça se complique peut être un peu trop Smile!)
et pour embauché des barbares comme allié, pourquoi ne pas leur donner également des PV......
à mediter tout ça .... [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
raskal
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 13:32

Je suis un mercenaire grec qui peut se vendre au plus offrant même au général Oum le galac

col.gaunt

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 17:04

je suis un romain passé par la gaule pour devenir empereur! et oui tous les chemins ménent à Rome!!
Diab'
Admin

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Mar 9 Fév 2010 - 19:11

Tant qu'on peut se taper dessus, moi chuis pour Smile
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Mar 2010 - 11:41

voila les listes modifiées et mises à jour. Normalement elles tiennent parfaitement la route question valeur des points etc..... Pour ma part j'utiliserai la liste seleucide pour la suite de la campagne..... [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
J'attends vos commentaires et remarques.....
PS: Ra-deg toi qui joues successeurs et qui est sage parmis les sages (ou fourbe parmis les fourbes ça depend du point de vue) Jettes y un coup d'oeil à l'occase ..!! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
PS n°2 : pour patrick qui est porté sur une liste schyte, parthes la liste parthes te permet de jouer une armée full cav léger....mais off course elle est extrément chère en pts !!!

Ra-deg

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Mar 2010 - 14:38

vite fait en 1ère lecture :
- pas de Xyston avec bouclier
- Galates à 10 pts
- chef galate frénétique +5pts
...
matall91

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   Lun 1 Mar 2010 - 15:01

aaa en effet xyston avec bouclier erreur de ma part...je modifie egalement le reste merci .!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: campagne wab 02/10   

campagne wab 02/10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant