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 Archétype du capitaine

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raskal
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MessageSujet: Archétype du capitaine   Jeu 21 Jan 2010 - 23:23

Chaque capitaine correspond un à archétype qui définit son caractère et son comportement. Le joueur doit choisir l’un des archétypes suivants pour son capitaine :

  • Assoiffé de sang: impose un malus de -1 au courage de l'équipage adverse
  • Gentleman: -1 au test de mutinerie de l'équipage (mais un 12 reste un échec) et -2 doublons pour recruter Héros et Acolytes (pas les Spécialisés)
  • Sévère: les équipages réussissent automatiquement les tests de déroute et ne fuient jamais, cependant ils ajoutent 2 aux tests de mutinerie à cause de l'extrême sévérité du capitaine
  • Courageux: +1 au courage des membres d'équipage
  • Chanceux: le joueur dispose de 2 relances de dé pour chaque partie
  • Audacieux: permet de relancer n'importe quel test de déroute raté mais souffre d'un +1 aux tests de mutinerie

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Ra-deg

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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Dim 24 Jan 2010 - 17:59

Quelques points de règles à bien avoir en tête :

1) le Courage se teste quand un équipage arrive au seuil de rupture, dès qu'une figurine est touchée par un tir mais non tuée, dès qu'un ami est tué par un tir à 3", et dès qu'il s'agit de tirer ou de charger une figurine "effrayante"

=> cela fait donc beaucoup d'occasion de tester son courage, et comme il faut faire 10+ avec 2D6 + valeur C de la fig (2 ou 3 en général), c'est dans le meilleur des cas 1 chance sur 2

2) Le Seuil de rupture (33% de pertes pour les Corsaires, 50% pour les autres) entraine un test lourd de conséquences, puisque vous perdez la partie en général à ce moment là...

=> dès que le seuil est atteint toutes les figurines qui ne sont pas en combat testent leur Courage et quittent le jeu en cas d'échec

3) La Campagne ajoute d'autres éléments au jeu avec la course au recrutement et au butin, et les risques de perdre le Capitaine suite à une mutinerie


Et les suggestions vous permettant de mieux choisir l'archétype du cap'tain :

a) L'équipage de la Navy et les Corsaires souffrent d'avoir un Courage = 2 donc s'ils sont opposés à un Cap'tain Assoiffé de sang, il n'existe presque aucune chance de réussir un test au bon moment (faire 9+ avec 2D6). Leur mettre un Capitaine Courageux est une solution pour atténuer le risque, mais tout juste, alors qu'un Audacieux ou Chanceux n'a aucun intérêt (relance d'un test pourri). Par contre avoir un Big Boss (pardon un Capitaine) Sévère permet de combattre jusqu'au dernier homme (même si les fig vont passer leur temps à hésiter, reculer, avancer...)

b) L'équipage des Pirates possède un Courage = 3, ce qui leur permet de passer à un très honorable 4 avec un Capitaine Courageux (donc faire 6+ avec 2D6... facile), mais il peut être intéressant de baisser le Courage adverse avec l'archétype Assoiffé de sang. L'option du Capt'ain Sévère est du coup moins intéressante puisqu'elle ne concerne que le test de Rupture

c) L'équipage des Corsaires ayant un Seuil de rupture très bas, il est difficile de concevoir de jouer sans être soit un Capitaine Sévère, soit un Gentleman (cette dernière option augmentant le nombre de figurines de 2 à 4, les Corsaires doivent alors perdre autant de fig que les autres équipages avant le test fatidique)

d) En terme de campagne, l'équipage le moins bien loti est celui des Pirates, puisque les Corsaires récupèrent facilement les pertes, tandis que la Navy limite les risques de mutinerie. Les associations les plus payantes sont :
- Navy / Gentleman => aucune mutinerie à craindre
- Corsaire / Chanceux => très peu de pertes et beaucoup de Butin
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raskal
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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Dim 24 Jan 2010 - 22:15

Voila maintenant à cause de toi, tout le monde connait les arcanes des archétypes. C'est malin çà

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Ra-deg

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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 7:39

je suis trop bon ...
rappel des règles : un capitaine "démissionné" suite à une mutinerie ne peux pas revenir sous les traits de celui qui le remplace, cad que son archétype ne peux être réutilisé par cet équipage
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Marcus

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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 8:48

De toute la campagne ou jusqu'au prochain "démissionnaire"?
Merci de toute ces informations mon très cher Ra-Deg (le fayotage marche?).
Pour le courage si j'ai bien compris il y a aussi le test si l'on est seul (dans les 6") face a plusieurs adversaire.
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 12:53

rien n'empêche de reprendre l'archétype de celui qui a été déposé avant celui qui a été déposé... donc jusqu'au prochain coup d'état.

non ce test n'existe pas !
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Marcus

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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 15:55

Merci mais tu n'as pas répondu pour le fayotage. Question
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 19:49

de toutes façons tout le monde va jouer contre moi ... les fayots aussi
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raskal
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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 20:30

Non pas moi quoique ...
De toute façon je surveillerai toute tentative de ligue contre Ra-Deg (je suis vénal n'oubliez pas)

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Marcus

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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 20:38

Tu n'avais pas dit tous contre quelqu'un? lol!
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Diab'
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MessageSujet: Re: Archétype du capitaine   Lun 25 Jan 2010 - 20:53

Il a aps dit qu'il empêcherais toute ligue contre une personne mais qu'il surveillerais ça (je pense pour que l'agonie dure le plus longtemps possible, sinon c'est pas marrant) Smile
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