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 [LOTHS] Test et premières impressions

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fantoche

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MessageSujet: [LOTHS] Test et premières impressions   Lun 18 Jan 2010 - 19:33

Alain m'a fait tester ce jeu dimanche avec Marc. On a incarner chacun un équipage de pirates sauf Alain qui jouait des corsaires. On a fait 2 parties, les 2 étaient captures du trésors, 6 pions dont 5 leurres. Ces parties ont durés 2 heures en tout, soit une heure par partie.
Le jeu est donc rapide.
Mais aussi simple, pour cause: les règles sont identiques à celle de seigneur des anneaux, dont les règles sont simples.
Mais il y a toute fois des diffèrences niveau tactique et ajout de règles:
- les tirs sont moins efficaces, dû au rechargement qui fait qu'on peut tirer qu'un tour sur 2 et qu'on en a moins car les armes de tirs sont couteuses (sauf peut être la navy? à tester...)
- En parlant des tirs, on a oublié d'appliquer unez règles qui me semble importante.
En effet, les test de courages (bravoure de sda) semble pas important sauf une fois à 50% de pertes (33% les corsaires). A pars ça il semblerai qu'il n'y est pas d'autres tests à faire pour le courage (personnages terrifiants mais ils sont très rares, 1 fig seule à plus de 6" de tous alliés et avec 2 ennemis dans les 6" par Pv mais on l'oublie souvent, d'ailleurs même sda avait cette règles à la base et elle a été supprimé, car oubliée des joueurs).
Toute fois, un test de courage existe en plus et c'est ce qui donnera finallement je pense ça puissance aux tirs et de l'importance à certain archétype: lorsqu'on est touché suite à un tir mais pas tuer, on doit tester son courage et fuir vers le couvert le plus proche si on rate; les alliés à 3" d'une fig tuée par un tir font ce test aussi. Les tirs sont donc intéréssant pour faire reculer les adversaires, et il aurait été intéréssant de voir ce que vaut cette règles.

On n'a pas tester les combat navals (pas de bateaux) mais les combats terrestres sont amusants surtout à plusieurs sur une table.
Il faudrait voir après ce que ça donne avec les progressions entre parties, car pour des parties normales, les corsaires sont inintéréssants alors qu'en campagne, ils ont des avantages.
De même pour les archétypes.
Bref, je pense que c'est un jeu abordable pour tous (surtout les bâteaux [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ) et amusant.

Alors, allez au port le plus proche, piquer un navire et à l'abordage! [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
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raskal
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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Lun 18 Jan 2010 - 21:34

Merci pour ce débriefing encourageant

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Ra-deg

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mar 19 Jan 2010 - 15:54

les mousquets ont toujours le même coût = 12 doublons, donc oui c'est cher, et les bons tireurs (sur 4+) peu fréquents.
La tentation existe de prendre 2 pistolets = 6 doublons x 2 pour tirer 2 tours de suite ... [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
ne pas négliger certains spécialistes armés de grenades ou de tromblons [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] (armes à aire d'effet)

le tir n'est donc pas déterminant au regard du corps à corps, sauf qu'il peut suffire d'1 mort à distance pour bloquer tout le monde avec le test de courage dont tu as parlé, mais aussi qu'1 seule perte peut faire basculer au delà du seuil fatidique de 50% de morts, soit 5 figurines dans un groupe pirates ou navy de taille moyenne (10) ou 4 figurines chez les corsaires [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
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fantoche

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mar 19 Jan 2010 - 18:22

C'est vrai qu'on a peut de figurines De base, elles coûtent pas chère, mais elles sont "à poils" donc faut payer les équipements ce qui peut revenir à chère. On a donc qu'une dizaine de joyeux pirates. Côté navy, je ne peux rien dire, la tendance allant aux pirates!
Quant aux armes à gabarits, le tromblon est mortel car il est mobile: peut bouger de moitié avant de tirer.
La grenade, elle, non: soit on tire, soit on bouge. Elle est donc dure à utiliser, mais moins chère en point que le tromblon.
D'ailleurs, l'initiative est encore plus importante qu'à sda. Parfois, mieux vaut ne pas avoir l'initiative pour pousser à l'erreur. Par exemple, Alain avait avancer son grenadier et comme je jouais après lui, j'ai pu le charger pour l'empécher de massacrer mes hommes (un joyeux chinois adeptes du coupage de tête [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ); ou même saboter les plans adverse. Face à des pirates qui veulent utiliser leurs pistolets en bougant que de moitié, on reculera pour ne pas se faire tirer dessus [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] ; ou inversement des pirates trop sûr d'eux, on sort nos figurines avec pistolets pour les calmer [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] .
Bref, plein de choses à voir (surtout ce que ça donne quand on applique les règles de progression, car les corsaires sont vraiment pas intéréssant pour des parties normales).

Enfin, une question: où est ce écrit dans la règles en francais les règles d'équipement. Peut on par exemple utiliser 2 armes à la fois? je pense que oui et c'est ce qu'on a fait durant la partie mais je le vois nulle pars dans la règles. Ou encore, on peut s'équiper selon certain de 3 pistolets, mais où c'est dit?
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mar 19 Jan 2010 - 18:31

- dans chaque liste d'équipage, tableau "heroes equipment" il est précisé 3 pistolets max ... les membres des équipages n'ont qu'1 seul pistolet

- je ne comprends pas pourquoi "2 armes à la fois" ? tu n'as la plupart du temps qu'1 seul tir ou 1 seule attaque

- p51 il est juste précisé que tout le monde peut avoir jusqu'à 2 armes de combat et plus d'1 arme de tir
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Berny

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mer 20 Jan 2010 - 19:34

Serait-il préférable de ne pas avoir le choix aux tromblons et aux grenades à début de la partie ? Ce serait un objectif de scénario de se fournir avec ce type d'armes. Il faut penser aux joueurs débutants face aux joueurs plus aguerris à LOTHS Wink
Il y a différents posts sur le week-end du mois de juin. Il serait préférable de regrouper sous un sous titre ?
Berny le study
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mer 20 Jan 2010 - 20:55

c'est une idée : tous les marins commenceraient sans arme ...
bon soyons sérieux, la règle ne donne aucune martingale, il faut juste jouer "intelligent"... je sais ça va être dur [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]
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raskal
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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mer 20 Jan 2010 - 21:00

Tous les posts concernant la campagne sont regroupés ici :
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Tous les postes concernant la règle de jeu sont ici :
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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Lun 25 Jan 2010 - 15:51

fantoche a écrit:
Alain m'a fait tester ce jeu dimanche avec Marc. On a incarner chacun un équipage de pirates sauf Alain qui jouait des corsaires.

Voici quelques photos prises à cette occasion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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fantoche

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Lun 25 Jan 2010 - 17:08

Citation :
Serait-il préférable de ne pas avoir le choix aux tromblons et aux grenades à début de la partie ?
Franchement, tu n'as pas à avoir peur.
La grenade est dure à gérer et pas forcément efficace. En effet:
-soit on la lance soit on bouge
-ça se lance en règles général (sauf l'élites corsaires et cas spéciaux) qu'à 6"
-il faut faire un jet pour toucher pour la lancer, sachant que la moyenne pour toucher au tir, c'est 5+ [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image]

Quand au tromblon, c'est une autre histoire. C'est vrai, ça peut toucher beaucoup de monde, la figurine peut bouger avant de tirer, ça touche chaque figurines sur 4+ et pas un seul jet de tir sur 5+ comme la grenade.
Mais contrèrement à la grenade, elle a qu'une force de 2, ce qui est en dessous de la force des armes de tir (qui est de 3), donc ça blessera plus difficlement. Ensuite, le tromblon doit être rechargé après un tir, pas la grenade. Donc un tour où vous pouvez charger le trombloneur avant qu'il recommence. Ou même, si il bouge il recharge pas: vous foncez sur lui pour le charger le tour d'après; soit il recharge pas mais fuit, soit il recharge mais se fait charger [Seuls les modérateurs ont le droit de voir cette image] .

Donc, même si ces armes sont redoutables, elles ont des inconvéniants.
De plus, pour les 2 (un peu moins la grenade quand même), ces armes sont coûteuses. En début de campagne, on pourra aligner au grand maximum 2 tromblons/grenade et encore et il peut y avoir un incident de tir sur un 1 au dé (faisant bobo au porteur de l'arme, voir ses copains pour la grenade, et rend l'arme inutilisable pour un moment).

Bref, je pense pas vraiment que ces armes soient trop puissante.
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Marcus

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Ven 12 Fév 2010 - 15:25

Mon cher fantoche, combien me donnes tu pour ton capitaine que tu as courageusement envoyé tout seul face à ma horde de tueurs sans foi ni loi. De plus pour info, il n'y avait rien dans le coffre (si je tenais l'idiot qui ma vendu cette carte il passerai à la planche).
Sinon le jeu est facile rapide et sans difficulté.
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alain_the_nice

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mar 16 Fév 2010 - 21:06

Point de règle :



Nous étions en situation de mêlée, sur une ligne parfaite. Trois contre trois, face à face.



Un pirate avec un tromblon est venu à l’extrémité de la ligne pour tirer sur ses ennemis, il a utilisé le gabarit en s’alignant précisément sur les figurines souhaitées. Sans aucun risque de toucher ses coéquipiers.



La même action avec un fusil ou un pistolet, aurait déclenchée un test pour savoir qui dans la mêlée est touché.



Vous trouvez cela normal ?
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Marcus

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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mar 16 Fév 2010 - 21:18

Pour ma part non car un corps à corps est mobile et non fixe, pour moi il faut faire un jet pour chaque combattant mais ce n'est qu'un avis. A Raskal de nous délivrer de cette situation.
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raskal
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MessageSujet: Re: [LOTHS] Test et premières impressions   Mar 16 Fév 2010 - 22:21

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