Régle faite par les concepteurs de Chain of commands.
On fait le premier scénario de la campagne sortie "the swamp fox" le marais du renard.
Un détachement de patriotes vient tenter de libérer des prisonniers détenus par les anglais.
L'attaque a lieu au petit matin.
Les anglais alertés par leurs sentinelles sortent de leur casernement.
Confiants dans la qualité de ses troupes, le colonel anglais envoie un détachement face aux insurgés.
Voyant cela, les patriotes déploient leur ligne de bataille.
Les deux protagonistes sont maintenant face à face
Les échanges de tirs débutent
Les chocs s'accumulent, les insurgés ne disposent pas du tir de volée soutenu et sont obligés maintenant de tirer jusqu'à ce que leur chef parvienne à se faire entendre pour donner un nouvel ordre...
Leur avantage : ils alignent 26 tireurs contre 16 pour les anglais qui accumulent les chocs sur leur flanc gauche et sont contraints au recul.
Le colonel anglais est soudain confronté à une attaque surprise sur son arrière : un commando d'insurgés est parvenu à le tourner...
Une de ses compagnies maneuvre et tire sur les assaillants
Ceux-ci chargent la compagnie anglaise de flanc.
4 pertes partout...
Mais les anglais se repositionnent pour le 2e round et leurs baïonnettes vont faire la différence car les rebelles n'en ont pas et se font massacrer.
Le combat s'arrête : les anglais ont subi de lourdes pertes sur leur flanc gauche, mais leur centre tient en respect la colonne des patriotes maintenant très affaiblie.
Régle agréable (sauf si on a la malchance d'avoir les tirages de cartes contre soit) vite mise en place gràce au scénario de campagne dont le décor est fourni.
Une partie d'initiation où on a tout testé, notamment le corps à corps qu'on n'a pas intérêt à engager sans baïonnettes.
à suivre...