Association Montgeronnaise de Jeux d'Histoire
 
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 25mm médiéval

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Ra-deg

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MessageSujet: 25mm médiéval   Mer 8 Fév 2017 - 17:07

Oyez, oyez, vils manants et beaux sires... jocolor

Comme le médiéval (XIII° à XV°) est une période qui pourrait plaire aux joueurs d'historique comme de fantasy, je propose un projet de grande partie multi-joueurs avec une règle spécialement adaptée pour cette fonction...Suspect

L'idée est de permettre à chaque participant d'être Banneret, donc de commander un regroupement de Lances... en terme de jeu, cela équivaut à 36 figurines. Une armée (un Ost) étant comme à ces époques un regroupement de Bannières dont la discipline et le sens de la tactique étaient limités par l'ego de ces illustres nobliots...king

Donc, pour ceux qui sont intéressés par le projet, quelques tests seront possibles avant la grande partie, et je peux aussi laisser à la disposition de chacun sur le forum une partie de l'armature de la règle (comme j'avais pratiqué pour Frostgrave)... study
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Cébouletus
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 8 Fév 2017 - 17:54

je peux jouer mes chats de wargods of egypte ?...

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Jason le peintre

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 8 Fév 2017 - 18:03

Lion rampant?
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 8 Fév 2017 - 18:38

rien à voir avec Lion rampant... beaucoup plus ludique et souple... et adaptée au multijeu... Twisted Evil Twisted Evil

et non boulet, tu ne peux pas jouer tes chats! Boulet du jour
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Cébouletus
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 8 Fév 2017 - 19:40

dommage je croyais qu'on partait sur kings of war, tant pis....

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Ra-deg

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 8 Fév 2017 - 21:58

tu pourras jouer tes chats dans la partie de 10mm KoW... bounce
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raskal
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 8 Fév 2017 - 22:00

L'amplitude de la période proposée semble large. Les listes d'armée sont génériques ou bien adaptée à une période et un lieu (Europe de l'ouest, de l'est , Scandinavie, Terre Sainte, ...)

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 9 Fév 2017 - 8:30

Il y a une grande souplesse pour monter sa bannière... mais la base est 1 seigneur + 1 unité de chevaliers + 3 unités de gens d'armes... ensuite un certain nombre d'options permettent de modifier cette base. pas de budget, juste de l'équilibre !

L'idée reste d'avoir un temps de préparation minimum, des règles simples mais pas simplistes (puisque de toute façon personne ne les lira), et de pouvoir jouer tous ensemble une mega partie
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raskal
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 9 Fév 2017 - 13:14

Certes mais la période a de l'importance par rapport à l'armement (comme l'apparition du harnois et puis sa généralisation au XVe). La règle en tient compte ? ou sommes-nous dans une abstraction ?

En tout cas le projet m’intéresse car pour avoir organiser plusieurs campagnes multi-tables ce fut toujours un plaisir

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 9 Fév 2017 - 13:48

non, la règle différencie tous les types de troupes, mais avec un profil stable quelque soit l'époque... donc un chevalier est un chevalier, ce qui ne pose pas de problème puisqu'à l'inverse des règles généralistes qui opposent des armées d'époques différentes, il s'agit d'opposer des armées contemporaines... c'est aux joueurs de se limiter sur l'armement s'ils veulent jouer strictement historique.

En terme de jeu, le XIV-XV° est plus intéressant puisque tous les armements sont alors disponibles... mais je ne veux fixer aucune limite puisque le but est de proposer une journée purement ludique et que chacun se fasse plaisir...

Par contre le Banneret ayant une personnalité, les joueurs peuvent orienter l'organisation de leur Bannière Twisted Evil
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Marcus

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 9 Fév 2017 - 16:12

Je veux bien faire un test (Vive Raymond IV)
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fantoche

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 9 Fév 2017 - 16:57

Pourquoi pas essayer
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raskal
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 9 Fév 2017 - 18:20

L'essentiel est d'avoir une règle pour écraser la piétaille (la sienne de préférence) et pour les rançons

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Fred

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Ven 10 Fév 2017 - 9:14

Très intéressé mais gros problème technique j'ai pas de figs histos ou très peu, peintes il y à très longtemps grosso-modo en plongeant la fig dans le pot de peinture.

A moins que les règles autorisent mes samouraïs à voyager dans le temps, à peine un p'tit siècles, là j'aurais les figs.
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Ven 10 Fév 2017 - 11:21

je pense que nous sommes plusieurs à avoir des figurines médiévales, donc ce ne sera pas un soucis... queen
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Sam 11 Fév 2017 - 17:37

Donc voici comment construire son "armée"... inutile de chercher une martingale, il n'y en a pas! Les Chevaliers sont le nec plus ultra, les Gens d'Armes sont fiables et spécialisés pour une tâche, les Levées sont nombreuses et médiocres... tout est question de tactique... Avec ce système d'enrôlement, il est possible de faire tout ce qui a existé, du français Crécy au teutonique Tannerberg, en passant par les anglois, les suisses, les ordonnances, les italiens, ottomans...etc
Les tactiques de ces époques reposent sur une préparation de tir suivi d'une charge furieuse... les full arcs longs, full archers montés, full piques, full chevaliers, manquent tous de quelque chose et peu recommandés, mais rien n'empêche de vous faire plaisir car la tactique prime  king

Chaque joueur est à la tête d’une BANNIERE, un regroupement de chevaliers et de leurs guerriers qui sont commandés par un noble plus illustre, le BANNERET. Pour la bataille rangée, les Bannerets amènent leurs Bannières qui sont regroupés en Batailles lesquelles forment l’Ost.

Chaque BANNIERE est donc composée d’1 BANNERET + 1 Unité de 5 CHEVALIERS + 3 Unités de 10 GENS D’ARMES + 5 BENEDICTIONS.

Dans chaque catégorie de soldats, le Banneret choisit librement leur équipement. La liste qui suit vous en donne le type, chaque Unité devant être formée de soldats identiques. Les abréviations qui sont indiquées correspondent à :
A = Armure / E = Entrainement / M = Moral

CHEVALIERS
MONTES = 5 Cavaliers / Arme +1 / A=6+ / E=2 / M=1D6
DEMONTES = 10 Piétons / Arme +1 / A=6+ / E=2 / M=1D6

GENS D’ARMES
VOUGIER = 10 Piétons / Arme +2 / A=4+ / E=1 / M=2D6
ARCHER = 10 piétons / Arc Long / A=4+ / E=1 / M=2D6
GENOIS = 10 piétons / Arbalète / A=4+ / E=1 / M=2D6
HAQUEBUTIER = 10 piétons / Couleuvrine / A=4+ / E=1 / M=2D6
LANCIER = 10 piétons / Lance* / A=5+ / E=1 / M=2D6
PIQUIER = 10 Piétons / Pique* / A=4+ / E=2 / M=2D6
EPEISTE = 10 Piétons / Epée / A=5+ / E=1 / M=2D6
COUTILIER = 5 Cavaliers / Arme +1 / A=4+ / E=1 / M=2D6
CRANEQUINIER = 5 Cavaliers / Arbalète légère / A=4+ / E=1 / M=2D6 / Tirailleurs

Certains Bannerets n’ayant pas honte de salir leur renommée en s’entourant de gueux ou en se privant de la fine fleur de la chevalerie, il leur est possible de sortir de la composition initiale d’une Bannière telle que le Roy l’exige pourtant. Plus compréhensible, d’autres préféreront convoquer à la guerre des nobles moins fortunés. Pour tout ceux-ci, il est toléré de modifier ainsi leurs effectifs en respectant cet ordre de préséance :

- 2 Unités de GENS D’ARMES peuvent être remplacées par 1 Unité d’ECUYERS
- 1 Unité de CHEVALIERS peut être remplacée par 2 Unité de GENS D’ARMES
- 1 Unité de GENS D’ARMES peut être remplacée par 2 Unités de LEVEES

ECUYERS = 5 Cavaliers / Arme +1 / A=5+ / E=2 / M=1D6

LEVEES
MILICE = 10 Piétons / Arme +2 ou Arbalète / A=3+ / E=0 / M=3D6
MILICE = 10 Piétons / Lance* / A=4+ / E=0 / M=3D6
FRANCS ARCHERS = 10 Piétons / Arc Long / A=3+ / E=0 / M=3D6
CITOYENS = 10 Piétons / Pique* / A=3+ / E=1 / M=3D6
PAYSANS = 20 Piétons / Armes diverses / A=3+ / E=0 / M=3D6 / Mouvement 20cm
ROUTIERS = 10 Piétons / Arme +1 / A=4+ / E=0 / M=3D6
MOINES = 10 Piétons / Arme +1 / A=3+ / E=0 / M=1D6
CHASSEURS = 10 Piétons / Arc / A=3+ / E=0 / M=3D6 / Tirailleurs
ENFANTS PERDUS = 5 Piétons / Javelot / A=3+ / E=0 / M=2D6 / Eclaireurs + Tirailleurs
DOGUES = 5 Piétons / Arme+2 / A=3+ / E=0 / M=2D6 / Eclaireurs + Mouvement 20cm
ASIATIQUE = 5 Cavaliers / Arc monté / A=3+ / E=0 / M=3D6 / Tirailleurs

* Certaines armes permettent de regrouper des Unités pour en créer 1 nouvelle. 2 Unités de Lanciers ainsi que 2 ou 3 Unités de piquiers peuvent se fusionner. La nouvelle Unité reste en l’état pour toute la bataille.

Toute Bannière est dûment bénie par le Saint Clergé avant de partir au combat. Grâce à cela 5 BENEDICTIONS sont accordées pour toute la durée de la bataille. 1 Bénédiction permet 1 fois par partie de modifier à la guise du Banneret 1 seul D6 à la fois, une fois le tirage connu. Malheureusement certains Bannerets, moins soucieux de sauver les âmes de leurs soldats que leur corps, préfèrent écourter la cérémonie pour veiller à apporter des changements dans l’équipement et les compétences de certaines Unités. Ainsi ils peuvent échanger 1 BENEDICTION contre 1 AMELIORATION de la liste suivante :

- BOUCLIER/CUIRASSE = Armure +1
- VETERAN = Entrainement +1
- ELITE = -1D6 au Moral (minimum 1D6)
- MERCENAIRE = Annule 1 DESORDRE à chaque Activation
- 2 ARMES = Arme +1 en plus d’1 arme de tir
- PAVOIS = De face l’Unité ne peut être touchée par un tir que sur un « 6 » naturel. N’est accessible qu’aux GENS D’ARMES et aux MILICES.
- PIEUX = Au déploiement, le front de l’Unité d’ARCHERS ou de FRANCS ARCHERS est occupé par 1 rideau de pieux qui interdisent aux Cavaliers d’interpénétrer ou d’utiliser leurs bonus éventuels de Charge et/ou d’Entrainement.
- ENRAGE = L’Unité a une ACTIVATION GRATUITE à chaque fois qu’elle est à portée de CHARGE (même plusieurs fois dans le tour). Cette Activation est prioritaire par rapport à d’autres. Si le joueur choisit d’activer une autre Unité pour autre chose qu’1 Charge, l’Unité Enragée reçoit 1 Désordre.

Il convient maintenant d’évoquer le caractère particulier des BANNERETS. En effet, chacun d’eux, par la grâce de Dieu, est doté d’1 TRAIT spécifique qui renforce certains aspects de sa personnalité, et qu’il convient de choisir dans la liste suivante :

TRAITS
COURAGEUX = Tel le Roi Arthur, ce Seigneur n’hésite pas à partir au combat à la tête de ces hommes. Quand il est dans 1 Unité, celle-ci inflige +2 Blessures au combat et retire 1 Blessure en début de chacune de ses activations.

FANATIQUE = Tel Galahad le Preux, ce Seigneur est deux fois béni pour sa dévotion. Protégés par leur Foi, ses soldats ne reculent jamais. Il reçoit +5 Bénédictions.

RICHE = On croirait l’Empereur de Byzance en personne dans son armure rutilante suivi de sa Garde… Chacune de ses Unités de Gens D’Armes reçoit +1 d’Armure, et les chevaux de ses Chevaliers sont d’une race si pure qu’ils ne sont jamais ralentis par le Désordre.

MENEUR D’HOMMES = Ainsi qu’Alexandre Le Conquérant, les hommes se pressent pour mourir sous ses ordres. Il peut enrôler 1 Unité de Levée supplémentaire.

STRATEGE = On croirait reincarné le Grand Bélisaire en personne tant il peut prévoir les réactions de l’ennemi ! A chaque tour, il reçoit +2 Pions d’activation.

ECCLESIASTIQUE = C’est un Saint Homme qui a pris les armes pour le Saint Nom de Dieu ! Il est soit accompagné d’1 Unité de Moines, soit d’1 CARROCIO (5 piétons + 1 chariot (10cm x 20cm maxi) / A6 / E2 / M1D6) qui ne peut ni charger, ni contrecharger, ni reculer, mais qui est détruit s’il fuit ou perd ses 5 Gardes. Mais la présence de nombreuses Reliques autorise, après que tous les pions d’activations soient joués, chaque Unité en Fuite placée à 20cm du socle à effectuer un Ralliement.

CHARISMATIQUE = On murmure que le Roy lui-même est jaloux de l’amour que lui porte ses soldats… Quand ce seigneur commande 1 Unité, celle-ci reçoit un bonus de 2 lors des tests de Moral. De plus toute Unité qui se rallie à 20cm de lui récupèrent +2 Blessures et +2 Désordres.

CONDOTTIERE = On dit que ce Seigneur aime tant la guerre qu’il ne met jamais pied à terre, et nul ne peut lui contester que ses hommes sont parmi les plus aguerris. 4 de ses Unités reçoivent 1 Amélioration. A chaque tour, Le Banneret peut s’activer 1 fois sans pion.

CRUEL = On dit que ce Seigneur achève ceux de ses soldats qui ne peuvent combattre. Quand à ses ennemis, ils se signent d’épouvante avant la bataille. Aucune Unité ennemie ne peut se rallier à 20cm de lui. Toute Unité amie qui se rallie à 10cm de ce Seigneur récupère +1 Blessure +1 Désordre.

PAÏEN = Certes ce Seigneur est de noble sang, mais il est un ennemi de la chrétienté. Tous ses Chevaliers, ses Ecuyers, et ses Gens d’Armes perdent 1 en Armure. Chevaliers et Ecuyers peuvent être armés d’arcs montés. Sa Bannière peut ajouter 2 Levées supplémentaires.


Dernière édition par Ra-deg le Jeu 16 Fév 2017 - 17:10, édité 2 fois
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raskal
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Sam 11 Fév 2017 - 23:23

Je ne vois pas à quoi correspond les chiens perdus ?

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Dim 12 Fév 2017 - 9:33

raskal a écrit:
Je ne vois pas à quoi correspond les chiens perdus ?
c'est une coquille.. "enfants perdus" est le bon terme...
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matall91

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Dim 12 Fév 2017 - 9:43

Ce sont tous des chiens Ra-deg, lapsus...

Tu fournirais des figurines ? C'est un soclage type WAB ?
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Dim 12 Fév 2017 - 10:43

Les Unités sont obligatoirement de 5 figurines de front. Il est conseillé d’avoir assez de socles individuels pour retirer les pertes. Le soclage n’a pas réellement d’importance même si un carré de 2 ou 2,5cm pour les piétons et un rectangle de 2,5 x 5cm pour les cavaliers sont plus agréables.

En plus des figurines, il est nécessaire d’avoir 10 dés à 6 faces + 2 dés à 6 faces de couleurs différentes par Unité jouée. Les mesures sont en centimètres. Les Bénédictions doivent être figurées de façon bien visible en bord de table afin que les adversaires soient informés de ce qu’il vous reste. Enfin munissez vous d’autant de pions que vous avez d’Unités, Banneret compris.

La règle ne présente aucune complication particulière. Les joueurs peuvent mesurer à n’importe quel moment. 1D6 par figurine est jeté pour toucher au tir et en combat. Pour tester le moral, il est jeté 1, 2 ou 3D6 selon le profil de l’Unité. Aucun autre test n’est requis.

La partie se déroule en activations alternatives, 1 Unité d’1 camp, puis 1 Unité de l’adversaire, et ainsi de suite. 1 Unité ne peut tirer ou combattre qu’1 seule cible à la fois. La « subtilité » vient de ce que vous recevez à chaque tour 1 PION D’ACTIVATION par Unité valide, mais que vous les posez sur n’importe quelles Unités AVANT de jouer. Donc 1 seule Unité peut recevoir tous les Pions… mais tous les Pions affectés à 1 Unité sont perdus quand elle déroute. Les choix tactiques sont donc nombreux.

Pour les tirs et les combats, vous jetez 1D6 par tireur/combattant et devez passer l’armure de l’adversaire avec quelques modificateurs. Retenez que les DESORDRES se cumulent et affectent l’efficacité.

Une fois tirs et combats effectués, l’Unité a subi un certain nombre de touches qui sont autant de BLESSURES. Le joueur est libre d’échanger les Blessures en PERTES, à raison de 1 ou 2 Blessures pour 1 Piéton et de 1 à 4 Blessures pour 1 Cavalier. Garder ses Blessures permet d’avoir plus de figurines mais pénalise sérieusement les tests de Moral.

Le test de MORAL se fait dans 2 cas, dès que l’Unité reçoit des Blessures par un tir, et quand elle subit plus de Blessures qu’elle n’en inflige en combat. Vous jetez autant de D6 que le profil de l’Unité l’indique, vous additionnez les Blessures et les Désordres, et si le résultat ne dépasse pas le nombre de figurines qui restent (les Cavaliers valent 2 fig), tout va bien… Vous avez compris que les Levées jetant 3D6, elles ne vont pas tenir très longtemps, alors que les Chevaliers avec 1D6 sont très fiables.

Voilà c’est tout ! Pas de tests de sauvegarde, pas de test de Moral en cas de charge ou de déroute, pas de test si le Seigneur meurt… la règle est simple et rend très bien les affrontements médiévaux. Si vous jouez avec plein de Levées vous avez beaucoup de Pions d’Activation au départ, mais ils vont fondre comme neige au soleil car les fuyards n’apportent rien… et pour rallier une déroute il faut 1 Pion d’Activation… problème ! Si vous jouez avec plein d’Unités de tireurs vous ne pourrez de toute façon pas faire plus d’Activations de tir que si vous en aviez 1 seule, mais vous avez plus de chance de conserver jusqu’à la fin 1 Unité opérationnelle, etc…
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raskal
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Dim 12 Fév 2017 - 17:18

J'imagine que le x de Arme+x indique le bonus au dé de combat et de tir.
A quoi sert l'entrainement ?

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Dim 12 Fév 2017 - 17:54

le bonus d'arme s'ajoute au D6 de tir ou combat...
l'Entrainement sert à modifier les D6 de tir ou de combat... mais aussi de récupérer plus ou moins lors du Ralliement.
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michel le stratège



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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 15 Fév 2017 - 23:01

Peut on pousser la règle pour la découvrir avant une partie de démo?

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 16 Fév 2017 - 8:02

michel le stratège a écrit:
Peut on pousser la règle pour la découvrir avant une partie de démo?

j'ai un pdf pour ceux qui veulent la lire au repos... mais ce sera mieux de la jouer une fois pour en saisir les principes et les possibilités tactiques... study
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 16 Fév 2017 - 16:24

Tu nous l'envoie ou on peut le telécharger?

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Jeu 16 Fév 2017 - 19:33

je peux l'envoyer à qui le demande...
Pour ceux qui souhaitent la tester, indiquez moi quel dimanche vous convient... on avisera en fonction scratch
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michel le stratège



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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Ven 17 Fév 2017 - 10:10

je suis preneur du fichier PDF
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Lun 20 Fév 2017 - 10:07

Si tu veux, je peut en imprimer plusieurs exemplaire que tu pourras donner aux joueurs le jour du test.
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Lun 20 Fév 2017 - 10:07

désolé je peux
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Dim 5 Mar 2017 - 19:31

4 joueurs ont testé la règle et se sont bien amusés... donc le projet est maintenu ! Twisted Evil
je propose la mega partie en fin Avril ou en Mai...(les vacances sont la première moitié d'avril)

d'ici là séances de test ou de perfectionnement pour ceux qui le souhaitent... à bon entendeur ! cheers
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Marcus

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mar 18 Avr 2017 - 15:32

Attention le 23 partie avec Matal.
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mar 18 Avr 2017 - 17:24

oui, bien que le peux ouvrir le 30 avril.. c'est pourquoi je propose plutôt une date en Mai... mais il y a un salon au kremlin Bicêtre le 13 et 14 mai...
Qui est libre et quand le reste du mois sachant qu'il est possible d'ouvrir le 07 ?
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Marcus

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mar 18 Avr 2017 - 17:42

Pour l'instant je peux le 7 mai.
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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mar 18 Avr 2017 - 22:47

Pas dispo le 7 mai. Je devrai pouvoir venir un des autres dimanches de mai

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 19 Avr 2017 - 9:17

Salut

Pour le moment, je suis aussi dispo le 7 mai.
Question : c'est pour la méga ou pour une partie test?

Bye
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Ra-deg

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MessageSujet: Re: 25mm médiéval   Mer 19 Avr 2017 - 9:56

c'est pour la mega...
ensuite si c'est nécessaire, je peux faire d'autres parties préparatoires, sauf que le nombre de dimanche est très limité d'ici notre final de fin juin...
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